Très Haut Débit : Pierre Bédier fait le point

Larédaction

Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Toutes les Nouvelles, le Président du Conseil général, Pierre Bédier, a tenu à réaffirmer la volonté du Département de poursuivre l’installation de la fibre optique pour tous dans les Yvelines. Mais pas à n’importe quel prix !

Pierre BédierLa fibre optique pour tous, oui, mais pas à n’importer quel prix. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire Toutes les Nouvelles, le Président du Conseil général, Pierre Bédier, a rappelé la volonté du Département de poursuivre son plan de raccordement au Très Haut débit.

Mais il se donne « jusqu’à la fin de l’année pour examiner, avec l’ensemble des parties prenantes, les meilleurs choix à effectuer en terme d’organisation ». Extraits.

« Nous sommes en train de préparer activement le lancement de la desserte des 158 communes yvelinoises sur lesquelles les opérateurs privés n’ont pas exprimé l’intention d’investir. C’est un enjeu massif puisque l’on parle d’un investissement supérieur à 150  millions d’euros pour atteindre l’objectif d’ici 2020. »

« Être sûr de ne pas se tromper »

« Cela nécessite une préparation soigneuse car, quand on investit autant d’argent public, il faut être sûr de ne pas se tromper. Les craintes et critiques de certains relèvent du procès d’intention. Elles reposent sur une impatience, que je peux comprendre, mais qui ne correspond qu’à une vue partielle, superficielle et militante des réalités. »

« Nous avons un objectif ambitieux de mettre l’internet à haut débit à disposition de chacun, d’ici 2020, dans de bonnes conditions techniques mais aussi à un prix abordable, à la fois pour les utilisateurs et les contribuables. Je ne peux pas me permettre le luxe de confondre vitesse et précipitation. »

« Nous sommes en avance sur la quasi-totalité des départements. J’ai à prendre des décisions sur le long terme dans un domaine où tout change extrêmement vite sur le plan technologique et économique. Il faut aussi tirer les conséquences de certaines erreurs qui ont été commises dans le passé pour en comprendre les raisons et ne pas les reproduire. »

« La maîtrise des coûts qui déterminera les futurs tarifs est absolument essentielle »

« Le problème est d’offrir des solutions aux particuliers et aux très petites entreprises en zones peu denses ; et là, la question n’est pas de savoir si cela est possible mais si c’est possible à un prix que le client est disposé à payer. Si c’est trop cher, cela ne sert à rien ! La maîtrise des coûts qui déterminera les futurs tarifs est absolument essentielle. »