La bibliothèque des Loges en Josas, source d’inspiration

Larédaction

A l’occasion de la venue en France du Conseil départemental de la Cuvette dans le cadre des sixièmes Assises « Yvelines, partenaires du développement », une délégation congolaise est allée visiter la Bibliothèque des Loges en Josas avec pour perspective l’ouverture prochaine d’un établissement culturel à Owando.

La délégation a été reçue par Caroline Doucerain, Maire des Loges-en Josas

La délégation a été reçue par Caroline Doucerain, Maire des Loges en Josas

Les Départements de la Cuvette et des Yvelines, partenaires de coopération décentralisée depuis 2009 dans les domaines de la voirie urbaine et de la maintenance des centres de santé, ont souhaité impulser une nouvelle dynamique de coopération dans le domaine culturel. L’absence de politique locale dans ce secteur et le manque de moyens des services techniques et des acteurs concernés, constituent une difficulté pour l’éclosion de la culture sur le territoire départemental, ce qu à i s’ajoute à l’absence de bibliothèques scolaires et publiques. Dans ce contexte, des réflexions sur le développement d’une offre d’animation culturelle orientée vers les jeunes du Département de la Cuvette et de la ville d’Owando en particulier (chef-lieu du Département), ont débouché sur un projet de création d’un Pôle d’animation jeunesse basé dans la ville d’Owando (PAJO). Ce Pôle comprendrait trois volets : une médiathèque, une maison des associations et un ensemble sportif.

Afin de poursuivre les réflexions engagées, le Département des Yvelines a sollicité le concours de la Bibliothèque des Loges en Josas, association créée en 1973. La Bibliothèque est devenue au fil des années un véritable espace multimédia et un lieu d’animation et de rencontre ; elle bénéficie d’un appui fort de la Mairie (mise à disposition gratuite et prise en charge des frais d’entretien des locaux, subvention de fonctionnement…) et fait partie du réseau de la Bibliothèque départementale des Yvelines.

Forte de ses 650 adhérents pour une population logeoise de 1 500 habitants, la Bibliothèque propose des ressources variées : une équipe de bibliothécaires salariée et bénévoles, un fonds de 12 000 ouvrages, 700 CD, un catalogue en ligne, des conseils de lecture personnalisés, des lettres d’actualités, etc.

Elle semblait donc très bien positionnée pour partager son expertise, ses pratiques et ses conseils avec le Président et le Vice-Président du Conseil départemental de la Cuvette, qui envisagent de déléguer la gestion du futur PAJO à une association locale. La visite leur a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une bibliothèque (gouvernance, organisation, ressources humaines, budget…) et l’organisation  des activités proposées (accès à la lecture, animations, accueil scolaire,…). Des clés pour revenir au Congo outillés.