Démarrage de la construction de la digue d’Ourossogui

Larédaction

Le 10 mars 2015, le Président du Conseil départemental de Matam Amadou Djibril DIALLO a lancé les travaux de construction de la digue de protection de la commune d’Ourossogui (Sénégal) contre les inondations.

Les représentants du Conseil départemental et les entreprises examinent le tracé des ouvrages.

Le Président Amadou Djibrill DIALLO (à g) accompagné de son cabinet suit la présentation du tracé de la future digue.

Ce projet consiste d’une part à construire une digue en gabions, ouvrage d’une longueur de 361metres qui barre les eaux de ruissellement du bassin versant en les laminant et facilitera ainsi son écoulement à travers la digue existante qui sera réhabilitée sur un linéaire de 1,5 kilomètres. Cette digue assurera la protection des 19 000 personnes de cette ville contre les eaux pluviales qui viennent des collines à chaque période hivernale par différents axes hydrauliques distincts.

Ce premier coup de pioche permettra de conjuguer au passé dans trois mois les problèmes d’inondation liés aux eaux pluviales descendant des collines à Ourossogui.

D’un coût global de 300 000€, ce projet est financé par la coopération décentralisée entre le Département des Yvelines et le Département de Matam à la demande des migrants de la région vivant dans les Yvelines. Attendu depuis 5 ans, sa réalisation a bénéficié de l’expertise technique de l’association AGIR abcd.