L’Assemblée départementale s’est exprimée, vendredi 17 avril en séance, sur le plan de mobilisation de logement en Ile-de-France, expliquant clairement son opposition à des projets qui « contournent la volonté des élus locaux et de leurs électeurs ».
A l’occasion de la séance publique, vendredi 17 avril, l’Assemblée départementale a annoncé son jugement à l’encontre du projet du Premier Ministre concernant le plan de mobilisation de logement en Ile-de-France.
En juillet dernier, le Premier Ministre, Manuel Valls, évoquait son projet de lancement pour le logement en Ile-de-France afin de relancer rapidement et massivement la construction de logements. Ce programme a recensé 33 sites en Ile-de-France, dont sept dans les Yvelines, susceptible d’accueillir 200 000 logements d’ici 25 ans.
Les sites concernés :
- La plaine de Montesson – Carrières-sur-Seine – Chatou (3600 logements)
- La ville de Saint-Germain-en-Layes (4 650 logements)
- La RN 10 : Coignières, Les Essarts le Roi, Le Perray-en-Yvelines et Rambouillet (1 000 logements)
- La ville de Mareil-Marly (1 000 logements)
- Les villes de Versailles et Saint-Cyr-l’école (10 000 logements)
- Les hippodromes de Maisons Laffite (6 500 logements) et Rambouillet (1 000 logements)
L’Assemblée départementale se déclare scandalisée par le recours à la procédure des opérations d’intérêt national (OIN), véritable déni de démocratie qui, sous couvert de simplifier les procédures, organise en réalité, le contournement de la volonté des Maires et de leurs électeurs.
Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, précise :
En dehors de toute agitation de l’Etat, une action résolue du Conseil départemental a permis de doubler la construction de logement ces dix dernières années en faisant passer de 3500 à 7000 le nombre de logements livrés annuellement. »
Les élus yvelinois refusent à l’unanimité le projet de construction de logement sur leur territoire et réaffirment leur engagement en faveur du développement d’un habitat de qualité, par le biais d’un véritable partenariat avec les Maires du département.