Fondée au XIe siècle sur les vestiges d’un ancien prieuré, l’imposante église Saint-Michel, à Juziers, classée au titre des monuments historiques en 1850, fait l’objet d’une rénovation, entre autres, de ses maçonneries abimées par l’humidité.
La première des trois tranches de travaux se termine actuellement à l’église de Juziers. Elle concerne la restauration extérieure du chevet, des avants-chœurs nord et sud et de leur tourelle d’escalier.
Les fouilles archéologiques qui ont précédé les travaux ont permis de découvrir un foyer de cuisson, sans doute destiné à fondre la cloche de l’église, et quelques ossements humains. Le bilan n’est pas définitif mais les premiers enseignements à tirer de ces fouilles tendraient à démontrer que la construction de l’église aurait commencé dans les années 980.
Soutenus par le Département, à travers une subvention de 35 000 €, et plusieurs institutions, la restauration de l’église est également financée par des donateurs privés. Ils étaient 75 à participer en mars dernier à la réunion de présentation de cette première phase de travaux estimée à plus de 280 000 €.