La première restitution des évaluations des projets d’acteurs yvelinois soutenus par le Département menées par des étudiants de l’ Université de Versailles Saint-Quentin au Cameroun, Vietnam et Sénégal s’est tenue mardi 25 juin.
6 étudiants de Master 2 « Économie théorique et appliquée au développement durable » encadrés par les enseignants chercheurs du Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (CEMOTEV) ont été sélectionnés dans le cadre t pour évaluer 5 projets d’associations yvelinoises: Enfance partenariat Vietnam (Vietnam), Moto Action Cameroun et le Comité de jumelage de Jouy-en-Josas (Cameroun), Soli Sé et l ‘Association Afrique (Sénégal)
Ce partenariat avec l’Université de Saint-Quentin axé sur l’évalution permet à YCID d’obtenir une expertise extérieure et donc objective des projets qu’il subventionne chaque année. Les acteurs yvelinois bénéficient d’une analyse de leur projet qui contribue à améliorer la qualité de ces derniers. L’Université Versailles Saint-Quentin, quant à elle, profite de ce partenariat pour offrir à ces étudiants une expérience professionnalisante de qualité.
L’évaluation permet d’éviter la fatigue de l’aide au développement, à ce titre, le dernier colloque de l’Agence Française de Développement (AFD) intitulé Malaise de l’évaluation, traduit bien le contexte actuel, puisqu’on lui octroie peu de moyens mais lui demande énormément d’implication. »
A l’occasion de cette restitution introduite par Bernard DURUPT, Premier adjoint, Mairie des Mureaux et membre de la Commission « soutien aux acteurs yvelinois » d’YCID, et de François NAPHLE, Directeur de l’UFR des Sciences Sociales de l’Université, les évaluateurs et évalués ont exprimé leur grande satisfaction à avoir participer à cet exercice instructif.