Du 2 au 4 octobre 2015 se tient l’opération carte microDON78 organisée par le Groupement d’intérêt public « Yvelines coopération internationale et développement (YCID)» récemment créé à l’initiative du Département des Yvelines, en partenariat avec l’entreprise solidaire microDON. Comme chaque année, l’opération invite les Yvelinois à venir à la rencontre de leurs associations de solidarité internationale et à les soutenir simplement en faisant leurs courses à l’aide de la carte microDON à passer en caisse. Cette année, 29 associations yvelinoises se mobiliseront dans différentes enseignes pour aller à la rencontre des citoyens.
Initiée en 2009 par le Département des Yvelines, cette grande opération solidaire est organisée cette année du 2 au 4 octobre prochains par Yvelines coopération internationale et développement. Les yvelinois auront ainsi l’opportunité de venir découvrir et soutenir les associations de solidarité internationale du département à l’aide de la carte microDON :un simple flyer papier distribué par les bénévoles de l’association et doté d’un code-barres à passer en caisse pour faire un don de 2€ ou plus au moment de régler ses achats !
Cet événement, s’inscrit dans la volonté d’YCID de promouvoir et valoriser la solidarité internationale sur le territoire yvelinois. Une telle opération est en effet une occasion unique de rencontre entre le grand public et les associations yvelinoises investies dans la solidarité internationale. Elles ont ainsi la possibilité de bénéficier d’une certaine visibilité pour présenter leurs projets et exposer t les enjeux de la solidarité entre acteurs du Nord et du Sud. Le supermarché devient ainsi le temps d’un week end, un lieu de rencontres où les associations peuvent créer du lien en local aussi bien avec les clients que le personnel du magasin.
Le point fort de l’opération est la rencontre avec les clients du magasin ».
Association Rives de Samanssa pionnière de microDON78.
Les bénévoles de chacune des associations se tiendront à la disposition des clients pour les informer sur leurs activités et le projet à financer via la carte de don : scolarisation d’enfants démunis à Motta en Ethiopie, création d’un réseau de bibliothèques et de médiathèques au Congo, construction de latrines écologiques dans une école du Cameroun… Autant de causes que les Yvelinois pourront soutenir simplement en faisant spontanément un micro-don en caisse. 100% des dons collectés seront intégralement reversés aux associations bénéficiaires par le biais du fonds de dotation « le Réflexe solidaire ».
Ce dispositif innovant qui ne cesse de gagner en notoriété d’année en année a su remporter l’adhésion des Yvelinois. L’an dernier 25 719€ ont été collectés pour 24 associations de solidarité internationale du département. La générosité des Yvelinois a ainsi permis de financer de nombreux projets comme la construction d’une case de santé à Darou Ndim près de Ndem au Sénégal avec l’association Solidarité NDEM France ; du matériel didactique adapté pour les enfants sourds-muets et déscolarisés à Mouyondzi au Congo-Brazzaville avec l’association SADEMA ; ou encore la mise en service d’un atelier de production et de distribution de spiruline dans le cadre du projet de lutte contre la malnutrition infantile en Afrique subsaharienne avec l’association TECHNAP. Au delà de la collecte plusieurs ont enregistré de nouvelles adhésions et toutes ont apprécié ce moment d’échange avec les concitoyens, autour des valeurs et des projets qu’elles défendent.
Cette année ce sont 29 associations yvelinoises qui se mobiliseront dans autant de points de vente pour collecter un maximum de dons du 2 au 4 octobre !
A propos du GIP « Yvelines coopération et développement »
Créé en 2015 à l’initiative du Département des Yvelines, le groupement d’intérêt public « Yvelines coopération et développement » (YCID) est un outil original permettant une large collaboration entre acteurs publics et privés yvelinois de la coopération internationales en support de tout un territoire ouvert au monde. Il a ainsi notamment vocation à poursuivre et développer les actions de promotion de la coopération internationale en Yvelines que menait jusqu’alors le Département afin de valoriser la dynamique existante mais aussi de toucher davantage le grand public sur les questions majeures de la coopération. Il mène par ailleurs des actions de soutien aux projets de solidarité internationale et de promotion des relations économiques.
www.yvelines.fr/solidarite/cooperation-internationale/le-gip-yvelines-cooperation-internationale-developpement/
A propos de microDON
microDON est une entreprise sociale et solidaire qui propose d’introduire des actes de micro-générosité dans notre quotidien pour donner un peu, plus souvent. microDON est le pionnier en France de la générosité embarquée. Le principe est de greffer une opportunité de générosité sur les transactions du quotidien et de permettre ainsi aux citoyens de faire un micro-don (quelques centimes à quelques euros) sur sa facture, son bulletin de paie, son ticket de caisse, sur ses achats en ligne…
http://www.microdon.org