Quand la solidarité internationale se met en scène pour les lycéens

Larédaction

 Vendredi 16 octobre, alors que l’heure des vacances n’avait pas encore sonné, le rire était déjà de la partie pour les élèves de seconde du lycée « Jean Vilar » de Plaisir qui ont pu assister au spectacle burlesque de la compagnie Zygomatic « le grand jeu de la faim ! ».

Le spectacle fait appel à la caricature pour faire passer ses messages

Le spectacle fait appel à la caricature pour faire passer ses messages

L’association Solidarité NDEM  avec l’appui de ses partenaires a invité la compagnie à venir se produire sur les planches du théâtre de Plaisir dans le cadre de leur restitution de projets. Avant la représentation, les bénévoles des associations ont tenu à présenter aux élèves les résultats de leurs actions dans la région du Sahel en Afrique (mise en place d’un projet agro-écologie, création d’une  mutuelle de santé)

Enfin, le spectacle, en dénonçant les absurdités ou paradoxes économiques, écologiques et alimentaires auxquels le monde est aujourd’hui confronté, nous renvoie directement à notre propre rôle dans la société de consommation. « D’un côté des assiettes pleines et polluées et de l’autre la malnutrition pour 1 milliard de personnes avec l’argent au cœur de ces dérèglements. » Les jeunes, globalement très réceptifs à la représentation, ont découvert avec humour la réalité qui les entoure. Ils ont pu émettre leurs doutes, engager une réflexion avec les comédiens à la fin du spectacle dans le cadre d’un petit débat.