Enfance partenariat Vietnam remporte le Prix des Yvelines

Larédaction

Le Prix des Yvelines pour la coopération internationale a été attribué à l’association Enfance partenariat Vietnam pour son projet d’élevage familial de cochons dans le Nord-Vietnam. Le Prix spécial de l’innovation a été attribué à l’association La Voute nubienne. 

DSC04728

Audition par le Jury du projet de la Voute nubienne, le 31 octobre

« Merci pour cette bonne nouvelle ! Avec les restrictions de sécurité imposées cette semaine, plusieurs de nos manifestations ont dû être annulées, et ce Prix nous redonne de l’enthousiasme pour poursuivre nos actions !« .

Florence Cavalier, la Présidente de l’association Enfance partenariat Vietnam, était ravie à l’annonce de la décision du Jury de lui décerner le Prix des Yvelines pour la coopération internationale (anciennement Prix de la Charte yvelinoise) d’une valeur de 3 000€.

Malgré une participation plus faible que lors des précédentes éditions, le projet présenté a recueilli les suffrages unanimes du Jury qui s’était réuni le 31 octobre pour auditionner les candidats. Le projet vise à développer les revenus des familles démunies de Ta-Phin, dans le Nord du Vietnam, en leur proposant d’élever des cochons.

Débuté en juillet 2013, il a reçu l’appui expert de plusieurs étudiants français : vétérinaires, infirmiers, ingénieurs agronomes…, partis dans le cadre de chantiers jeunes. Ce projet a bénéficié à 40 familles, soit environ 330 personnes. Le principe économique du projet, qui garantit sa reproduction à long terme, est de donner une truie à une famille, charge à la famille de rendre une truie au bout d’un an sur les portées qu’elle aura eue, truie qui est ensuite donnée à une autre famille.

Il a fallu beaucoup de travail, de discussion et d’ingéniosité pour réunir les conditions optimales d’hygiène afin d’assurer l’élevage de la meilleure façon, sans nuisance pour les autres animaux et pour les humains. Une technique de fabrication de savon à froid a ainsi été adaptée au contexte vietnamien par les étudiants.

Les familles peuvent ensuite utiliser les cochons pour leur alimentation, et en vendre une partie : l’association estime que ce projet rapporte à chaque famille l’équivalent d’un euro supplémentaire par jour, de quoi sortir de l’extrême pauvreté. Sur le plan de la durabilité, de l’impact social et de l’innovation, les trois critères de jugement du Prix, ce projet présentait ainsi les meilleurs atouts.

Le Prix spécial de l’innovation d’une valeur de 2 000€ a quant a lui été attribué à l’association La Voute nubienne, pour son projet de maternité Nguendar, dans le département de Podor (Sénégal). Construite en voute nubienne, technique économique utilisant les matériaux locaux et offrant des caractéristiques de confort thermique incomparable avec les constructions dites « modernes » en ciment, elle abrite une équipe de 5 agents et veille chaque année sur la santé de 230 femmes enceintes et 1 270 enfants âgés de 0 à 5 ans.

Le Jury a particulièrement apprécié le choix d’ingénierie sociale opéré par l’association La Voute nubienne d’adapter sa technique à des bâtiments publics afin d’en faire des « vitrines de démonstration » et de faciliter ensuite la diffusion de cette technique dans la construction privée.

En outre, le bâtiment permet de proposer une qualité de service public supérieur grâce au confort généré, pour le plus grand bonheur des agents et des patients. Depuis que La Voute nubienne a opéré ce choix stratégique, la demande de construction privée a dépassé l’offre, et l’association concentre aujourd’hui ses efforts sur la formation de nouveaux maçons pour satisfaire cette demande.