500 kg de fournitures scolaires pour les écoles du Mali

Larédaction

Entre octobre et début décembre, 14 établissements scolaires des Yvelines ont participé à la campagne « Rentrée solidaire : un cahier un crayon » organisée dans toute la France par l’association Solidarité Laïque. YCID était partenaire de cette opération et s’est chargé de ramasser les 500 kg de fournitures que les élèves ont pu réunir pour aider les écoles primaires du Mali.

DSC04848

Une soixantaine d’élèves, d’enseignements et de représentants d’associations maliennes étaient présentes à la cérémonie

Ils avaient organisé des stands au collège ou dans les grandes surfaces, et mobilisé leurs parents, familles et amis pour participer à la campagne « Un cahier un crayon » : vendredi 11 décembre, une quarantaine d’élèves des 14 écoles, collèges et lycées ayant pris part à cette campagne étaient réunis à l’Hôtel du département pour recevoir de tous les partenaires les félicitations méritées pour leur engagement citoyen et solidaire.

Cette campagne, animée dans toute la France par Solidarité Laïque, aura au total impliqué près de 650 établissements de tous niveaux, et l’association espère être en mesure d’acheminer au Mali plus de 80 mètres cubes de fournitures, objectif auquel les établissements yvelinois auront grandement contribué en dépassant les 2 mètres cubes de collecte. Fatoumata Tandjia, représentant l’Ambassadeur du Mali en France, a assuré que ces fournitures seront bien distribuées à la rentrée 2016, notamment dans le Nord du pays où les conditions de scolarisation se sont fortement dégradées suite à la guerre qu’a subi le pays. « Avant la guerre, notre taux de scolarisation était de 81%, il a chuté à 70% du fait de la fermeture de nombreuses écoles et du déplacement des populations », a-t-elle ajouté, avant de remercier, comme venait de le faire en visioconférence le Ministre malien de l’éducation nationale, Barthélémy Togo, l’ensemble des élèves au nom de tout le peuple malien.

Cette campagne est aussi un moment important pour former l’identité citoyenne des jeunes yvelinois, comme l’ont rappelé les différents partenaires présents. Carole Coupez, de Solidarité Laïque, a insisté ainsi sur le rôle que cette campagne pouvait jouer auprès de nos élèves pour prendre conscience de la réalité du droit à l’éducation, un droit que Jean-Marie Tétart, Président d’YCID, a illustré en évoquant le cas de la RD Congo, où « 150 élèves tiennent dans une classe, 5 par banc, avec deux classes qui se succèdent dans la même journée ». Mais malgré de telles conditions, « ces élèves restent concentrés, attentifs, respectueux en classe, car ils savent que c’est la chance de leur vie, pour eux et leur famille, d’accéder à un métier et à un avenir meilleur ».

Les enseignants ou encadrants des élèves ont eux-aussi montré leur admiration pour l’engagement de ceux-ci, et leur capacité à organiser et faire connaître dans les établissements les buts d’une telle opération. Ceci montre que les jeunes ont encore la faculté à s’enthousiasmer et sont fortement intéressés par les questions d’équité et de solidarité. Claire Chagnaud, conseillère départementale des Yvelines, les a invité à ne pas laisser retomber cette dynamique et a rappelé le soutien que le Département apporte aux établissements qui s’engagent dans des jumelages avec des établissements au Sud. Pour conclure, Jean-Marie Tétart a rappelé que les destins ici et là-bas étaient liés : « Demain, vous n’irez pas bien, vos enfants n’iront pas bien, si ailleurs d’autres enfants ne vont pas bien. Merci, merci, d’avoir pris de votre temps pour collecter ces fournitures ».