De nouvelles aides ont été votées par le Conseil départemental des Yvelines pour soutenir les bibliothèques comme les autres structures culturelles, par le biais des projets. Car les bibliothèques sont certes des lieux du livre et de lecture, mais aussi des terrains d’oralité, d’exposition, de programmation, de projection, de formation, de loisir, etc. Ces nouvelles aides, conçues pour faciliter le partage des actions, sont une incitation à croiser les programmations, à travailler ensemble durablement, et à connecter l’ensemble des projets de territoires.
Espace de toutes les connexions par excellence, le réseau social collaboratif LeVivier est ouvert depuis déjà 1 mois et facilite de belles découvertes à tous points de vue : 33 groupes, plus de 1000 personnes qui ont désormais accès au Vivier et peuvent se connecter, et déjà plusieurs projets. LeVivier permet toutes sortes de cohabitations, quels que soient les domaines d’intervention ; il autorise toute forme d’action ou de conversation avec ceux qui sont là. Les idées peuvent venir de n’importe quel participant, professionnel ou amateur, et c’est autant d’opportunités audacieuses et inédites.
A venir également des parcours de formation croisés adaptés aux besoins des territoires (lecture publique, conduite de projet, prise en main du Vivier et de ses fonctionnalités).