L’assemblée départementale se réunit vendredi 5 février pour voter la création d’un établissement public de coopération Yvelines – Hauts-de-Seine, une première étape vers la fusion des deux départements.
Annoncée lors de la cérémonie commune des vœux le 12 janvier 2016 au haras de Jardy, la création de l’établissement public de coopération interdépartementale Yvelines – Hauts-de-Seine est à l’ordre du jour de la séance du vendredi 5 février. Les élus yvelinois et alto-séquanais se prononcent le même jour sur cette première étape du rapprochement de deux départements qui se ressemblent et font face à des défis communs.
Depuis plusieurs mois, les deux collectivités étudient la mutualisation de certaines de leurs actions. L’archéologie préventive, l’entretien et l’exploitation du réseau routier et la création d’un établissement d’accueil des personnes en situation de handicap psychique sont les premiers sujets avancés. Autre point à l’ordre du jour : le rapprochement des SEM (société d’économie mixte) Yvelines Aménagement, 92 et SEMERCLI.