La formation « Faire vivre sa petite bibliothèque » s’adresse aux bibliothécaires bénévoles ou salariés des communes de moins de 2000 habitants. Elle se déroule sur cinq jours et la prochaine session aura lieu du 3 au 7 octobre.
Cette initiation aux pratiques de gestion d’une bibliothèque rurale, dans sa nouvelle formule, est plébiscitée par les participants : des mises en situation, des échanges, des visites et un stage d’immersion dans les bibliothèques des Yvelines.
Deux sessions ont déjà eu lieu, et les projets mis en place par les bibliothécaires sont nombreux : blog, informatisation avec un logiciel libre et gratuit, groupes sur LeVivier, réflexion sur la mutualisation des ressources, etc.
La bibliothèque d’Oinville-sur-Montcient,ouverte depuis janvier aux publics, illustre les bénéfices de cette nouvelle manière d’aborder un service de lecture. La bibliothécaire a pu suivre la formation en février 2016, ce qui lui a permis d’avoir toutes les clefs pour intégrer de la convivialité maximale. Ainsi, autour d’un café ou d’un thé, les usagers peuvent venir échanger et partager leurs lectures, tricoter ou encore trouver des partenaires pour une partie de Scrabble ou de Doodle…
Vous souhaitez découvrir les rouages du fonctionnement d’une bibliothèque ? Vous intégrez une équipe de bibliothécaires ou prenez en charge la responsabilité d’une structure ? Vous pouvez demander l’avis des bibliothécaires des sessions précédentes et contacter Caroline Duplan, responsable Ingénierie au Pôle Développement culturel.