Une randonnée sur les chemins de Seine est propice à la découverte de cet écrin de nature
Propriété départementale depuis 1999, l’Espace Naturel Sensible (ENS) du Bout du monde situé sur la commune d’Epône est remarquable à plus d’un titre. D’une superficie de 48 ha, cet ENS est composé d’un étang, de prairies et de boisements qui abritent une faune et une flore exceptionnelles. Ainsi, sur cette ancienne carrière dont l’exploitation s’est terminée à la fin des années 70, ce sont plus de 70 espèces d’oiseaux qui nichent. De plus, l’étang constitue une halte pour les migrateurs trouvant ici le calme et l’alimentation nécessaires pour effectuer leur long périple. Sur les prairies et les pelouses où fleurissent de nombreuses Orchidées évoluent plusieurs espèces protégées en Île-de-France telles que l’Oedipode turquoise (Criquet) ou l’Azuré du cytise (Papillons). C’est lorsque le niveau de l’étang est bas qu’apparaissent les prairies humides et les mares rapidement colonisées par les libellules dont certaines sont rares à l’échelle de notre région. L’expression de la biodiversité est alors à son optimum.
Cette richesse biologique nécessite d’une part d’être préservée, d’autre part d’être mise en valeur. C’est pourquoi, le site est protégé par un arrêté préfectoral de biotope depuis 1999 qui interdit notamment de perturber la faune et la flore. L’entrée sur le site n’est donc autorisée que dans le cadre de visites encadrées. Cependant, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de cet écrin de nature, le Département a installé deux observatoires ornithologiques et conçu un sentier pédagogique jalonné de panneaux d’informations. Enfin, les prairies font l’objet d’un entretien favorisant le maintien des espèces remarquables.
Situé à proximité de la Seine, le Biotope du Bout du monde est accessible par un maillage de cheminements pédestres et cyclables, développé au plus près du fleuve et sur les coteaux, dans le cadre de l’action menée par le Conseil départemental en faveur de l’amélioration des déplacements doux, de l’environnement et du cadre de vie des Yvelinois. Ce projet de circulations douces dénommé Chemins de Seine permettra à terme aux habitants et aux touristes de parcourir la vallée de la Seine de bout en bout sur les 2 rives et de découvrir l’ensemble des sites qui en marquent l’identité. Dès 2017, un itinéraire continu passant d’une berge sur l’autre devrait être accessible sur l’ensemble du département Yvelinois. Cet itinéraire est, dès à présent, agrémenté de 3 bacs de franchissement de la Seine entre : Moisson-Vétheuil, Rosny-Guernes et Aubergenville-Juziers. Ce dernier bac dont la mise en service est prévue en juillet 2016, permettra de rejoindre depuis la rive droite de la Seine le site départemental du Bout du monde.