Les visites théâtralisées de la Demeure de Madame Elisabeth et de l’Hôtel du Département, mises en scène par Eric Bouvron, sont un exemple du programme original concocté par le Département à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Les 17 et 18 septembre, pour l’édition 2016 des Journées Européennes du Patrimoine, le Département a convié le spectacle vivant pour mieux exposer son patrimoine au public.
A Versailles, le metteur en scène Eric Bouvron (Molière 2016) a mis en place, avec des comédiens et des musiciens, les projets « Sous le regard des Aigles » à l’Hôtel du département et « Sur invitation de Madame Elisabeth » au Domaine de Madame Elisabeth.
En partenariat avec l’association Rire 78, le Département innove en proposant ces visites théâtralisées où le spectacle vivant côtoie les guides-conférenciers de l’Office du Tourisme de Versailles.
Des animations au Musée Maurice-Denis à Saint-Germain-en-Laye
Chacun pourra aussi (re)découvrir le Musée départemental Maurice Denis à Saint-Germain-en-Laye où des animations sont proposées sur le thème « patrimoine et citoyenneté » ainsi que sur l’histoire du musée.
Reconstitution médiévale à Chevreuse
Les jeunes et les moins jeunes pourront expérimenter la vie de château au XVe siècle, à travers une reconstitution dans les murs de la forteresse médiévale de La Madeleine à Chevreuse.
Des conférences aux Loges-en-Josas, à Bailly et La Celle-Saint-Cloud
Pour aider à la préservation et à la valorisation du patrimoine, le Conseil départemental met en œuvre plusieurs dispositifs d’aide aux communes, notamment pour la restauration du patrimoine mobilier. Des conférences sont proposées dans trois églises ayant bénéficié d’une subvention du Département pour la restauration de tableaux aux Loges-en-Josas, à Bailly et La Celle Saint-Cloud.
La carte des Journées Européennes du Patrimoine
Tout le programme recensé dans les Yvelines est en ligne sur le site de l’événement, qui propose également une carte interactive, mais aussi dans l’agenda d’yvelines.fr.