D’abord appelé Tangentielle Ouest, le projet de Tram 13 Express, reliant Saint-Germain RER A à Saint-Cyr RER C, entre dans sa phase active. Si sa mise en service n’est prévue qu’en 2020, les premiers travaux préparatoires débutent en octobre.
C’est le coup d’envoi d’un projet phare de l’aménagement du territoire yvelinois. Après une réunion publique à Saint-Germain-en-Laye le 26 septembre, le Tram 13 Express entre dans sa phase active.
Dès le début du mois d’octobre, des travaux préparatoires à l’arrivée du tram-train vont avoir lieu à Saint-Germain-en-Laye. Ils devraient durer un an.
Jusqu’ici appelé Tangentielle Ouest, le Tram 13 Express est un projet de tram-train nord-sud entre Saint-Germain RER A à Saint-Cyr RER C pour relier les différents pôles d’emplois.
Sur la route et sur les rails
Il desservira dans un premier temps 7 communes (Saint-Germain-en-Laye, Mareil-Marly, L’Etang-la-Ville, Bailly, Noisy-le-Roi, Versailles et Saint-Cyr-l’Ecole) à partir de 2020.
Longue de 18,8 km, la ligne du Tram 13 Express comprendra 11 stations avec la particularité d’emprunter, à la fois, le chemin de fer (comme un train) et la route (comme un tram).
Elle sera ensuite prolongée au nord jusqu’à Achères lors d’une seconde phase de travaux.
Le Tram 13 Express est un projet mené conjointement par le Conseil départemental, la SNCF, la RATP, le STIF, la Région Ile-de-France et l’Etat. Le coût de la première phase est estimé à 310 M€.