Dans les communes de moins de 2 000 habitants, la bibliothèque peut concentrer à elle seule tout un ensemble de prestations (partenariat avec l’école, actions culturelles, lieu de rencontres intergénérationnelles, etc.). Soucieux de soutenir la volonté de ces petites structures d’améliorer leurs services et développer leurs ressources, le Conseil départemental des Yvelines propose un dispositif financier, intitulé « Aide au développement des ressources des petites bibliothèques ».
En 2016, 33 communes rurales ont bénéficié de cette aide afin d‘acquérir des ressources variées : livres, jeux de société, outils de médiation, ressources numériques, etc. Cela permet de garantir une offre pertinente et équilibrée au niveau communal, voire intercommunal.
Pour 2017, la campagne se déroulera du 1er octobre au 30 novembre 2016. Le montant de l’aide sera au maximum de 30% du budget d’acquisition, avec un plafond de 1 500€ et, nouveauté pour cette campagne, un plancher de 500€. Le formulaire est téléchargeable en ligne et à renvoyer par courrier, cachet de la Poste faisant foi.
L’équipe du Pôle développement culturel reste à votre écoute. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher du référent lecture/culture de votre territoire.