Centre national du livre : le Département des Yvelines était présent à la sélection des projets 2016

Larédaction

1Le C.N.L. aide financièrement les communes, les intercommunalités, mais aussi les établissements hospitaliers, pénitentiaires pour réaliser des projets à destination de publics empêchés ou éloignés de la lecture.

Le soutien concerne toutes les dépenses liées aux achats de documents, de matériels de lecture, les actions de médiation, les formations comme les ressources humaines nécessaires.

Deux commissions siègent annuellement pour sélectionner les dossiers, auxquelles le Pôle Développement culturel est invité depuis quelques années. La dernière s’est déroulée en octobre dernier.

Les dossiers retenus présentent les mêmes caractéristiques : publics clairement identifiés, alliances et actions partenariales décrites, achats documentaires y compris numériques, matériels de lecture et animations adaptés et coordonnés.

Le financement du C.N.L. varie de 30 à 70 % suivant la pertinence des projets présentés et peut être cumulé avec l’aide « Culture et accessibilité » du Département. Un plafond de 50 000 € et un plancher 500 € sont appliqués.

N’hésitez pas à solliciter le référent lecture-culture de votre territoire sur ce dispositif pour tout complément d’information ou montage du dossier,