Mercredi 1er février 2017, a eu lieu à Mantes-la-Jolie, la journée des paysages. Cet événement a été organisé par la Direction départementale des territoires en partenariat avec le Conseil départemental et le CAUE sur le thème de l’intégration des enjeux paysagers dans les projets d’aménagement.
Cette journée a été l’occasion de mettre en exergue la politique publique du paysage aux différentes échelles du territoire des Yvelines afin de permettre à l’ensemble des acteurs concernés, de partager les enjeux paysagers dans les projets d’aménagement.
Joséphine Kollmannsberger, vice-présidente déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme au Conseil départemental des Yvelines et Serge Morvan, préfet des Yvelines, ont accueilli les participants à ce rassemblement jalonné de conférences sur le thème du paysage urbain et de visites de sites remarquables.
L’atlas des paysages des Yvelines qui sera prochainement mis en ligne par l’Etat, fruit d’un travail partenarial entre l’Etat, le Département et le CAUE, a également été mis à l’honneur. Cet atlas a été réalisé par l’agence Folléa Gautier, urbaniste paysagiste, agence qui a reçu le grand prix national du paysage en 2016. L’objectif de ce nouvel outil est de rendre compte des grandes transformations liées à une pression urbaine toujours grandissante et au développement de grands projets structurants rendant plus que jamais nécessaire un accompagnement paysager dynamique des évolutions dans l’aménagement du territoire yvelinois.