Depuis le 1er janvier, les services « Adoption » des Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont été transférés au sein de l’établissement de coopération interdépartementale. La nouvelle structure est basée à Nanterre.
Après l’archéologie et la voirie, le rapprochement des Yvelines et des Hauts-de-Seine se poursuit. Depuis le début de l’année, c’est le service Adoption qui a été mutualisé.
« Mis à part le fait que les usagers doivent désormais envoyer leurs dossiers à Nanterre, nos missions ne changent pas, explique Corinne Petit-Groud, responsable de l’ancien service adoption des Yvelines. Nous allons continuer à effectuer des visites à domicile et des réunions d’information. Selon les disponibilités, elles pourront se tenir à Nanterre ou à Versailles, et elles seront ouvertes aux Yvelinois comme aux Altoséquanais. »
La mise en commun de cette compétence départementale, transférée à l’établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92), est le résultat d’une stratégie partagée: mutualiser les actions chaque fois que cela se révèle possible, en ayant le souci d’apporter une réponse de qualité aux habitants et de ne pas engendrer de coût supplémentaire.
Une équipe plus conséquente où les compétences s’additionnent
Depuis le 1er janvier, les deux services sont donc regroupés en une seule structure basée à Nanterre, dans les locaux de l’actuel Service des Droits de l’Enfant, de la Famille et de l’Adoption (SDEFA).
« Désormais, l’équipe est plus conséquente et les compétences s’additionnent au service des habitants qui veulent s’engager dans une procédure d’adoption, sur le plan national comme à l’international », poursuit Corinne Petit-Groud.
L’effectif du service interdépartemental a été calibré à 24 Équivalents Temps Plein (ETP). La nouvelle équipe a eu quelques semaines, et l’aide d’un préfigurateur, pour se mettre en place, harmoniser les procédures et organiser les articulations avec chacun des services départementaux d’Aide Sociale à l’Enfance. www.epi78-92.fr
Maison des adoptions
Immeuble « Le Quartz »
4, avenue Benoît Frachon
92000 Nanterre