Peu de gens le savent mais le château de Versailles abrite un Opéra qui, depuis sa réouverture en 2009, propose 80 spectacles par an. Et si vous osiez vivre une soirée d’exception ?
Le château de Versailles, ses jardins, son parc et… son Opéra. Un trésor caché que peu de visiteurs connaissent mais à découvrir absolument. Pénétrer dans l’Opéra Royal, c’est faire un extraordinaire voyage dans le temps. Inauguré le 16 mai 1770 par Louis XV à l’occasion du mariage du Dauphin (le futur Louis XVI) et de Marie-Antoinette, il est un joyau architectural qui émeut, surprend et émerveille dès le premier regard. Siège temporaire de l’Assemblée Nationale, puis du Sénat, de 1876 à 1879, il est laissé en l’état jusqu’en 2007 où des grands travaux de réhabilitation et de remise en sécurité sont réalisés. L’objectif: refaire du lieu une salle de spectacles.
Un moment intime et privilégié
Depuis sa réouverture en 2009, l’Opéra Royal accueille 80 spectacles chaque année. Surtout des œuvres baroques, pour rester en adéquation avec le lieu. «Cela représente environ 60000 spectateurs par an, détaille Laurent Brunner, directeur de Château de Versailles Spectacles. C’est une fréquentation volontairement modeste pour conserver le côté intimiste et privilégié du lieu. »
Les connaisseurs y vont pour la qualité et la variété de la saison musicale, mêlant concerts, opéras et ballets ; les néophytes s’y aventurent pour la magie du site. Mais tous en ressortent convaincus d’avoir vécu un moment unique. Petit extra à ne pas manquer : les Jeudis musicaux à la Chapelle Royale, à quelques mètres de l’Opéra, à l’intérieur du château où, chaque semaine, le Centre de musique baroque de Versailles joue, en accès libre, les plus grands airs de Bach, Vivaldi ou Rameau. Programme et billetterie sur www.chateauversailles-spectacles.fr