Redonner à la grande couronne la place qu’elle mérite

Larédaction

Réunis depuis près d’un an au sein de l’association « Grande Couronne Capitale », les Département des Yvelines, de l’Essonne, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne entendent peser de tout leur poids dans le développement de l’Ile-de-France.

S’unir pour mieux se faire entendre. Parce que, depuis l’avènement de la Métropole du Grand Paris (N.D.L.R.: qui regroupe Paris, les Hauts-de- Seine, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis), ils sont désormais les laissés-pour-compte de l’Ile-de-France, les Départements de la grande couronne font bloc.

Porter une vision d’avenir cohérente et ancrée dans les réalités

Ensemble, ils ont créé l’association « Grande Couronne Capitale ». L’objectif : défendre l’identité de leurs territoires et faire de leurs atouts autant de perspectives de développement pour un Grand Paris élargi.

« Économie, transports, université, emploi : nous sommes de plus en plus les maltraités du système. Cela ne peut plus durer, martèle Pierre Bédier, Président du Conseil départemental des Yvelines. Non seulement la grande couronne existe mais elle indispensable à la réussite du Grand Paris. Nous avons de véritables atouts à faire valoir pour aider Paris à concurrencer ses rivales internationales comme New York, Londres ou Tokyo. »

« Nous aspirons à ce que la Région marche sur ses deux jambes, embraye François Durovray, son homologue de l’Essonne et Président de l’association. Qui mieux que nos Conseils départementaux peuvent porter une vision d’avenir cohérente et ancrée dans les réalités? »

Grande couronne