18 000 enfants de 4 ans à examiner chaque année

Larédaction

Les infirmières-puéricultrices et les médecins de PMI (Protection Maternelle Infantile) du Département se rendent chaque année dans les écoles maternelles pour effectuer les bilans de santé des enfants.

18 000 enfants de 4 ans à examiner chaque année« Mon fils avait un petit cheveu sur la langue, comme beaucoup d’enfants de son âge. Le médecin de PMI nous a conseillé de prendre rendez-vous avec un orthophoniste et, en trois séances, le cheveu avait disparu. Le problème semblait anodin mais le conseil s’est révélé précieux », témoigne Hélène, une habitante de Triel-sur-Seine.

Pourtant, comme beaucoup de parents orientés vers des professionnels de santé, Hélène n’a pas tenu au courant le médecin de la suite de ses démarches, ce qui ne facilite pas le travail des équipes de PMI du Département. « Nous orientons près d’un tiers des enfants examinés, pour des difficultés qui méritent d’être approfondies. Nous sensibilisons les parents pour qu’ils nous envoient les résultats de la prise en charge. C’est important de pouvoir estimer l’efficacité de notre action », explique le Dr Stéphanie Cosson, le médecin coordinateur de PMI des Yvelines.

Les différents dépistages effectués (visuel, auditif, troubles du langage, surpoids, etc.) par des infirmières-puéricultrices chaque année auprès des enfants de 4 ans se déroulent en présence des parents qui le souhaitent.

Un tiers des enfants orientés vers des spécialistes

Une visite médicale est également assurée lorsque le service de PMI dispose du temps médical nécessaire. Une campagne de recrutement de médecins a d’ailleurs été effectuée l’an dernier pour compléter les équipes du Département.

Les enfants de moins de 6 ans et leurs familles retrouvent ces équipes dans les centres de PMI du territoire où les permanences et les consultations, gratuites, permettent de s’assurer de leur bon développement, de dépister d’éventuels handicaps et de mettre à jour les vaccinations.