Installé dans les Yvelines depuis plus de vingt ans, le fabricant danois de micro-casques et d’oreillettes bluetooth est l’un des leaders mondiaux de solutions mains libres.
Ici, le téléphone fixe n’existe plus depuis cinq ans. Chacun des 30 salariés est équipé d’un micro-casque connecté par bluetooth ou par USB à son ordinateur et au logiciel Skype for Business.
Facilité d’action (plus besoin d’être assis à son bureau pour être joignable), gain de productivité, modernité : bienvenue chez Jabra, spécialiste de la conception et de la fabrication de solutions mains libres.
Une référence mondiale auprès des professionnels
Si elle est encore peu connue du grand public, la marque du géant danois GN (Great Nordic, un milliard d’euros de chiffre d’affaires) est une référence mondiale auprès des professionnels, où la concurrence est moins rude et où son implantation est historique. « Nous sommes leaders sur le marché français et équipons notamment plusieurs membres du CAC 40, explique Jean-Baptiste Pain, Directeur général de Jabra Europe du Sud, installé à Élancourt, au cœur du parc Omega. Cela représente 80 % de notre chiffre d’affaires. Mais notre volonté est de développer la marque auprès des particuliers. »
Pour ce faire, deux branches phares : le sport, via le fitness et la course à pied, et le smartphone.
La softphonie, révolution à venir
Mais c’est sans doute grâce à la softphonie, ou téléphonie par Internet, que Jabra pourrait entrer dans tous les foyers.
« D’ici quelques années, Microsoft, via Skype, va devenir un véritable opérateur de communica-tion, assure Jean-Baptiste Pain. Puisque mon PC devient mon téléphone, j’ai besoin d’accessoires. Et c’est là que nous intervenons. Avec un credo : des produits de qualité pour durer longtemps. La softphonie est une révolution providentielle, qui nous offre d’incroyables perspectives de développement. »
Dans les années 80, Jabra a été le premier au monde à fabriquer des micro-casques sans fil. Avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. On peut donc lui faire confiance pour avoir toujours un temps d’avance.
www.jabra.fr