Krys adapte sa vue au marché

Larédaction

Parce qu’il a su investir pour moderniser ses locaux et optimiser son rendement, le site de production de verres optiques situé à Bazainville a réussi à relocaliser des emplois installés en Thaïlande tout en poursuivant sa croissance.

On peut nager à contre-courant et finir régulièrement en tête de la course. Premier opticien à exposer ses lunettes sur des présentoirs en 1971, puis premier (et seul à ce jour) à se doter d’une usine de pointe pour la fabrication et le traitement de verres en 1998, Krys Group – leader français de l’optique avec trois enseignes (Krys, Vision Plus et Lynx Optique) et 1325 points de vente – aime à se distinguer.

À l’heure de la délocalisation, il a encore fait parler de lui en décidant, en 2012, de rapatrier sa production de Thaïlande dans son usine de Bazainville, dans l’ouest des Yvelines. « D’abord un choix par défaut, puisque l’usine qui nous fournissait venait d’être inondée, puis très vite un choix stratégique voulue par la direction : fabriquer en France pour monter en gamme et se doter de verres à forte valeur ajoutée », se souvient Patrick Foreau, Directeur production à Bazainville.

Des verres de plus en plus sophistiqués donc, dotés de toutes les qualités en matière de traitement anti-rayures et anti-reflets, et taillés directement en usine aux dimensions de la monture. « Cette personnalisation du verre est notre grande force », reprend Patrick Foreau.

Le pari gagné du haut de gamme

En 2014, Krys Group investit 12 M€ sur trois ans pour moderniser ses locaux et ses machines afin d’augmenter ses capacités de production. Une stratégie payante puisque, dans un marché de l’optique en baisse depuis la réforme des mutuelles et le plafonnement des remboursements, Krys Group maintient une croissance positive: +0,5 % pour un chiffre d’affaires aux alentours de 910 M€ et un portefeuille de quelque 4 millions de clients.

Aujourd’hui, le site de Bazainville emploie 403 personnes. Sur une surface de 12500 m2, se regroupent ici un centre de production (1,3 million de verres surfacés par an), une centrale d’achat et une plate-forme logistique d’où partent tous les verres fabriqués (mais aussi les montures, produits et lentilles de contact, etc.).

« Nous expédions 8,5 millions d’articles chaque année. Avec une ligne à tenir: si l’un des 1325 magasins du Groupe commande avant 18h15, il doit être livré le lendemain matin pour 9 h », explique Hervé Le Gall, Directeur logistique et approvisionnement du site. Réactivité, adaptabilité, productivité, traçabilité (avec son label « Origine France Garantie ») : s’il vient de fêter ses 50 ans d’existence en mars, Krys Group démontre chaque jour qu’il a encore fière allure et de beaux jours devant lui.

Hervé Le Gall

Hervé Le Gall

Krys

150 agents de production travaillent à la fabrication et au traitement de verres haut de gamme, qui sont ensuite expédiés via la plateforme logistique, dirigée par Hervé Le Gall