De plus en plus d’industriels choisissent la fabrication additive (ou impression 3D) pour gagner en productivité. Un segment où la société Creatix3D, implantée à Montigny-le-Bretonneux, a su se rendre indispensable.
« La nouvelle révolution industrielle est en marche ! »
Pour Mehdi Camus, cela ne fait aucun doute: la fabrication additive, comprenez à partir d’imprimantes 3D, représente l’avenir de la production de pointe et de l’innovation. En 2013, il crée la société Creatix3D, dont il prend la direction générale. Son créneau ? Intervenir auprès des professionnels, industriels et institutionnels en tant que spécialiste vente, conseil, suivi et technique d’imprimantes 3D haut de gamme.
« Nous sommes là pour intégrer des solutions et montrer à nos clients comment la fabrication additive (de pièces en plastique ou en métal) peut leur permettre de se développer », précise l’intéressé.
Gain de temps, économies de moyens, aide à la productivité: les avantages sont nombreux. Et le champ des possibles totalement élargi.
Mieux, moins cher et plus précis
«On peut presque tout imaginer, de la prothèse sur mesure à la pièce d’avion très complexe en passant par le moule d’une bague pour bijoutier à produire en série. » Installée à Montigny-le-Bretonneux, dans les locaux du Groupe Avenao auquel elle appartient, Creatix3D a très rapidement su se faire une place au soleil. Après trois ans d’existence, elle compte plus de 200 clients en France, principalement dans l’aéronautique et le médical.
Premier revendeur européen du fabricant américain 3D Systems, son chiffre d’affaires est passé de 1,5 M€ en 2013-2014 à 8,5 M€ en 2015-2016. Ses prévisions de croissance (entre 30 et 40%) attisent la curiosité de ses voisins et décuplent l’ambition de ses dirigeants, qui recrutent actuellement des techniciens et des commerciaux. « Nous espérons nous positionner prochainement comme LA référence française de la fabrication additive », confirme Mehdi Camus.
C’est plutôt bien parti.