« Promouvoir les projets innovants »
La baisse du budget du Département a-t-elle des répercussions sur l’action culturelle ?
Du fait de la baisse des dotations de l’État et de l’augmentation des dépenses sociales obligatoires, nous avons été contraints d’annoncer à nos partenaires des diminutions de subventions. Ces coupes ont fait beaucoup de mécontents et je le comprends.
Entant qu’élue, il a fallu faire face. J’ai rencontré beaucoup d’acteurs culturels et je me suis engagée à présenter une nouvelle feuille de route pour les trois ans à venir.
Quelle est-elle ?
La culture fait partie de l’identité des Yvelines. Elle est présente partout dans notre histoire, notre patrimoine et notre façon de vivre. Dans ce cadre, le rôle fondamental du Conseil départemental n’est pas de distiller des subventions systématiques mais d’aider au rayonnement le plus large de la culture dans notre territoire.
Il faut donc imaginer un autre mode de fonctionnement…
C’est exactement cela. Nous allons maintenant soutenir davantage les projets innovants, capables d’apporter un plus à l’offre déjà présente et de nous présenter des résultats chiffrés de leurs actions : cible touchée, nombre de spectateurs, retours espérés…
« La culture reste indispensable »
J’ai bien conscience que le quotidien de nos partenaires risque d’être bouleversé mais je leur fais confiance pour s’adapter. Le regroupement ponctuel de plusieurs entités est une solution possible.
La création de la plateforme Le Vivier, en fin d’année dernière, va-t-elle dans ce sens?
Tout à fait. C’est un site collaboratif où les partenaires peuvent se rencontrer et discuter. Notre objectif est qu’ils puissent se regrouper temporairement pour bâtir des projets communs. Le Département sera là pour les accompagner. Je suis convaincue que la culture reste indispensable. Elle donne une ouverture à l’autre, une ouverture d’esprit. Il ne faut surtout pas la perdre. www.levivier.yvelines.fr