Après cinq ans de recherches au campus scientifique et technique de Magny-les-Hameaux, l’entreprise Colas vient de mettre au point un revêtement routier photovoltaïque, capable de produire de l’électricité. Une première.
Et si l’innovation de l’année 2016, c’était elle? Wattway, la première route solaire au monde ou comment faire de nos infrastructures une source d’énergie. Au lendemain de la Conférence sur le Climat (Cop 21), qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 12 décembre, le concept attise pour le moins la curiosité.
« Il s’agit d’un revêtement routier photovoltaïque que l’on colle directement sur la chaussée et qui capte l’énergie solaire afin de produire de l’électricité et pouvoir ainsi alimenter l’éclairage public, le mobilier urbain, les commerces… », explique Hervé Le Bouc, PDG de Colas. Dévoilé en octobre dernier, Wattway – actuellement en phase de commercialisation – est le fruit de cinq années de recherches au campus scientifique et technique du constructeur routier, à Magny-les-Hameaux.
La révolution est en marche
Un travail de longue haleine, en partenariat avec l’Institut National de l’Énergie Solaire (INES) : « Ensemble, nous avons conçu, testé et mis au point un produit facile d’installation car léger et peu épais (7 mm), résistant au poids des véhicules et offrant la même adhérence qu’un revêtement classique », félicite Philippe Raffin, directeur technique R&D Colas et à la tête du campus yvelinois.
Avec un credo : produire de l’énergie sans empiéter sur les surfaces agricoles et les paysages naturels. « Deux places de parking équipées de nos dalles suffisent à alimenter une famille en électricité, reprend Philippe Raffin. Nous pouvons équiper les pistes cyclables, les routes, les parcs de stationnement…
Même si le prix de l’installation au m2 et le délai du retour sur investissement restent à déterminer – il dépend de l’ampleur du projet et de l’ensoleillement des dalles –, la révolution est en marche.
Car le concept Wattway ouvre de nouvelles perspectives. Et notamment celle de voir, à moyen terme, les véhicules électriques directement alimentés par la chaussée sans passer par une borne de chargement.