La Vallée de Seine reprend quelques couleurs depuis le début de l’année avec l’arrivée du chimiste PCAS, à Porcheville, et le nouvel essor des constructeurs Renault, à Flins-sur-Seine, et PSA, à Poissy.
Il y a un avenir pour l’industrie en Vallée de Seine. L’année 2017 est en train de le prouver. Zoom sur trois dossiers qui pourraient redynamiser une zone sensible, qui a subi de plein fouet la désindustrialisation et concentre aujourd’hui la moitié des bénéficiaires du RSA yvelinois.
Le chimiste PCAS se développe
Le groupe international PCAS, l’un des leaders français de la chimie fine (192 M€ de chiffre d’affaires) renforce sa présence dans les Yvelines. Début mars, il a inauguré à Porcheville – à 600 mètres du site de production qu’il possède déjà à Limay – son nouveau centre de Recherche et Développement.
C’est ici que seront développées toutes les molécules complexes vendues plus tard aux géants de l’industrie pharmaceutique. « D’ici deux ans, 125 personnes seront rapatriées ici, assure Christian Moretti, président du conseil d’administration de PCAS. Avec l’aide des collectivités, notre centre de R&D peut servir de vitrine pour attirer les entreprises et les start-up dans la zone et créer un vrai quartier dédié à l’innovation. »
La Nissan Micra booste l’usine Renault de Flins
Depuis le 5 février, 200 Nissan Micra sortent quotidiennement de l’usine Renault de Flins. Il s’agit de la première application industrielle dans l’Hexagone de l’alliance entre le Français et son homologue japonais.
Conséquence directe, Renault Flins va également embaucher 200 personnes supplémentaires en CDI en 2017, essentiellement des salariés jusqu’ici intérimaires. 350 personnes avaient déjà rejoint les rangs de l’usine depuis l’annonce du plan d’embauche en 2015.
Pour Olivier Talabard, le Directeur de l’usine, l’objectif est clair : « Sortir dès cette année 200 000 véhicules (160 000 en 2016). Les deux tiers seront des Nissan, le reste se répartira entre nos deux modèles Renault : Clio et Zoé. »
Bientôt un pôle d’excellence PSA à Poissy ?
Dans la foulée du rachat du constructeur allemand Opel, le groupe PSA envisage de transférer dans les Yvelines, à Poissy et Carrières-sous-Poissy, les activités de recherche actuellement développées à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), où 2 100 personnes sont employées.
Une étude va être lancée pour créer un pôle d’excellence dans la motorisation des véhicules.
Le Département attentif
Afin de poursuivre le développement économique et renforcer l’attractivité du territoire, le Conseil départemental joue régulièrement un rôle de facilitateur auprès des grandes entreprises. « Pour que les Yvelines profi tent de leur dynamique et de leur prospérité, nous pouvons participer à mettre en place du foncier et des services, et à régler quelques problèmes éventuels de voirie », explique Pierre Bédier, Président du Conseil départemental.