Donner une seconde vie aux appareils électriques et électroniques c’est le cœur de métier d’APR2 qui fait la fierté de Bonnières-sur-Seine. En plus d’œuvrer contre la pollution environnementale, l’entreprise joue un rôle clé dans l’insertion locale. Double coup de chapeau.
Aujourd’hui, APR2, installée au Village d’Entreprise de Bonnières-sur-Seine, ne se contente plus de collecter et de trier auprès des entreprises et des collectivités leurs équipements obsolètes. Elle innove en créant un éco-matériau résistant à partir des plastiques extraits des appareils et de déchets végétaux (lin, sciure de bois, chanvre …).
Les résultats sont étonnants (voir les photos ci-contre) : des jardinières et grands pots d’ornement, des terrasses design, des SPA, des bancs publics, des planches de bardeaux pour les constructions…
Quasiment tout ici s’offre une seconde vie. Ecrans, unités centrales, cartes électroniques sont transformés ; les barrettes de mémoire et les pièces contenant des métaux précieux (or, tantale, palladium) sont revendues ; les carcasses des ordinateurs deviennent fers à béton utilisés dans le BTP…
Pour son implication écoresponsable et innovante, pour le développement de l’économie locale, la société a été plusieurs fois primée. Elle vient notamment de recevoir le Trophée des Fournisseurs décerné par les Organisations professionnelles agricoles, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Banque Populaire Val de France.
En plus de son rôle environnemental, APR2 a ajouté une dimension sociale. En effet, la moitié de son personnel sont des travailleurs handicapés. Autre fierté pour son président et cofondateur, Karim Bourkaïb, celle de participer à la création d’emplois de proximité.
Et ce n’est pas fini.
Car selon lui, le recyclage en France du plastique atteint à peine les 200 000 tonnes pour un gisement estimé à plus de deux millions de tonnes !
APR2 traite quelque 5000 tonnes de matériel/an et son chiffre d’affaires devrait atteindre les 40 M€ en 2017.