Alors que la grève des conducteurs de camions transportant des matières dangereuses, comme le gaz ou le carburant bat son plein, vous êtes nombreux à faire la queue pendant des heures aux stations-services.
Même si la préfecture de police ne parle pas encore officiellement de pénurie et qu’elle préfère pour le moment évoquer des « ruptures de disponibilités », la CGT-Transports affirme de son côté que de nombreuses stations ont déjà dû fermer.
Et pour cause, 60 à 80 % des conducteurs de camions, qui demandent une amélioration de leurs conditions de travail, sont en grève. Mardi après-midi, en Ile-de-France, 68% des stations sont en rupture totale ou partielle. Le site Mon-Essence.fr, comparateur de prix du carburant, qui s’est fait connaître lors de la précédente pénurie, affirmait ce matin que plusieurs dizaines de stations-services rencontraient des problèmes d’approvisionnement en région parisienne, sur un ou plusieurs carburants. Ce matin 591 stations sont en rupture totale contre 486 hier, sur 10.837 recensées à l’échelle du pays. La préfecture de police, selon laquelle le réapprovisionnement des stations est assuré à hauteur de 75 % recommande tout de même aux utilisateurs de « ne pas développer de surconsommation préventive ».
Dans les Yvelines, c’est l’est du département qui est le plus concerné par la fermeture des stations. Les enseignes Total et Total Access sont les plus impactées, et les BP commencent elles aussi à être en pénurie. À date, les centres commerciaux Carrefour à Rambouillet et à Montesson, Auchan de Vélizy sont en rupture. Il reste du gazoil à Bois-d’Arcy et au Auchan de Plaisir.
En ce 7e jour de grève, le porte-parole de la fédération CGT des transports, Fabrice Michaud, a déclaré à l’AFP ce matin« Normalement la reprise devrait être effective. On devrait en principe retrouver une situation normale aujourd’hui ».
Suivez en temps réel le mouvement de grève ainsi que les stations en rupture totale ou partielle de carburant :