Très Haut Débit, maisons de santé, services publics itinérants, restauration du patrimoine et aides aux communes… A Rambouillet, nouvelle capitale de la ruralité dans les Yvelines, Pierre Bédier a présenté le plan du Département pour améliorer le service au public dans les villages.
Une semaine après leur visite dans le Pays Houdanais, où ils ont « sacralisé » la ruralité dans le projet de fusion Yvelines / Hauts-de-Seine, Pierre Bédier et Patrick Devedjian ont été accueillis par Marc Robert et Gérard Larcher à La Lanterne, jeudi 22 juin 2017, l’équipement culturel de Rambouillet rénové grâce à l’aide du Département.
Le Président du Conseil départemental des Yvelines est venu présenter son « plan d’amélioration du service au public en milieu rural », une série de mesures qui font suite aux Assises de la ruralité lancées en 2015. Il a aussi confirmé, aux côtés de son homologue des Hauts-de-Seine, la pérennité de cette politique dans le cadre du rapprochement des deux départements.
Le déploiement du Très Haut Débit dans la zone rurale avant 2020, l’aide au développement des maisons de santé, la mise en place d’un deuxième bus PMI et la création d’un « Job Bus », une aide supplémentaire à la restauration du patrimoine et une assistante technique et administrative renforcée pour soutenir les projets des communes font partie des mesures annoncées.
Pierre Bédier explique :
Les Assises de la ruralité que nous avons lancées en 2015 avaient pour objectif de mieux comprendre le malaise de la zone rurale. Notre plan répond à ces problèmes que nous n’avions pas perçus aussi aigus, je l’avoue, avant 2015. Mais il ne s’agit pas seulement de déployer la fibre optique ou d’aménager des maisons médicales. Rambouillet va devenir la capitale de la ruralité dans les Yvelines. Nos services vont être organisés pour répondre aux spécificités et aux besoins de toutes les petites communes et de leurs habitants. Et cette action s’inscrit aussi dans le projet de fusion qui comprendra un Vice-président chargé de la ruralité, avec des moyens renforcés, et qui siégera à Rambouillet. »
Marc Robert, le maire de Rambouillet :
Nous sommes heureux de constater que la ruralité n’est pas laissée de côté dans les Yvelines. Vous nous avez convaincus de l’intérêt du rapprochement avec les Hauts-de-Seine et, même s’il reste du chemin à parcourir, les mesures concrètes qui sont annoncées aujourd’hui vont dans le bon sens. »
Gérard Larcher, le Président du Sénat :
Les deux Présidents portent un projet ambitieux qui a peut-être suscité des interrogations chez quelques maires ruraux. Elles sont levées aujourd’hui avec des mesures concrètes prises alors que l’époque n’est pas facile. C’est courageux et cela montre que nous n’avons pas fait les Assises de la ruralité pour rien. Mais c’est maintenant à l’Etat de suivre le tempo donné par le Conseil départemental et de redéfinir le projet de la métropole du Grand Paris. »
Patrick Devedjian :
La ruralité apporte un équilibre qui a disparu dans les Hauts-de-Seine. Et nous en souffrons. Il faut bien sûr la préserver dans les Yvelines et dans notre projet de fusion des deux Départements. En mettant en place des outils comme Citallios par exemple, nous souhaitons donner aux élus la possibilité de déterminer eux-mêmes l’avenir de leurs communes. »