- Cet évènement est passé
Nous savons / LOOP Cie
Navigation Évènement
« Le 3 janvier 2011, Matthieu Tennenbaum, cadre supérieur de Renault, est convoqué dans le bureau de Christian Husson, le directeur juridique de l’entreprise. Au fur et à mesure de cet entretien, il découvre visiblement abasourdi qu’on l’accuse d’avoir trahi Renault et d’espionner au profit des Chinois.
Christian le somme d’avouer et de démissionner sans faire de bruit, sous réserve de graves poursuites pénales. Il apprend qu’il doit quitter l’entreprise le jour même et vider son bureau « sans souhaiter les vœux à ses collègues ». Matthieu, sonné par ces fausses accusations, ne sait pas qu’en plus, la direction de Renault enregistre cette conversation. Elle est même suivie en direct par d’autres responsables de l’entreprise. Une séance qui fait rétrospectivement froid dans le dos. […] »
Par Éric Pelletier, Jean-Marie Pontaut et Éric Laffitte, publié le 28/03/2011 dans L’Express
Etienne Parc, à partir des enregistrements sonores originaux et des déclarations des protagonistes, met en scène l’emballement et les débordements d’une enquête interne chez les cadres d’un grand groupe industriel. La novlangue de l’entreprise, et la crainte de la hiérarchie tiennent lieu de pensée, et fabrique des coupables contre toute vraisemblance… Une parabole drôle et un peu inquiète de ce que serait une société gouvernée selon les règles du management…
Distribution :
Mise en scène : Etienne Parc
Avec : Valérie Blanchon, Alice Le Strat, Marcel Mankita, Vincent Mourlon, Benoit Résillot, Etienne Parc
Collaborations artistiques : Didier Léglise, Jean-Charles Massera, Vincent Mourlon, Benoit Résillot, Mary Rogers
Son et vidéo : Didier Léglise
Lumière : Manon Lauriol
Scénographie : Mary Rogers
Costumes : Marine Provent
Administration / Production : Angela de Vincenzo, Carine Vincent
Diffusion : Olivier Talpaert / En Votre compagnie