YES: 150 jeunes yvelinois au service des seniors

ChloëBringuier

Pour la 14e édition du dispositif Yvelines Etudiants Seniors, le Département a recruté 150 jeunes pour rompre l’isolement des personnes âgées pendant l’été.

Formation 2017 des jeunes au programme YES

Formation 2017 des jeunes au programme YES © CD78 / N. Duprey

Ce mardi 4 juillet 2017 a vu des dizaines d’étudiants se rassembler à l’Hôtel du Département pour suivre une formation dans le cadre de leur recrutement au programme Yvelines Etudiants Seniors. À cette occasion: théorie, études de cas, mises en situation… afin d’être paré à toute éventualité le moment venu.

Lors de ces rendez-vous, des liens se tissent entre les étudiants et les seniors. Mireille, 74 ans, résidant à Vélizy, participe régulièrement à YES. Elle explique son attachement à Chloé, une étudiante, l’année dernière :

Chloé m’aide à faire mes courses, m’accompagne faire une promenade dehors, joue un peu avec moi. Ses visites et les discussions que l’on peut avoir donnent un vrai rayon de soleil à mes journées.”

 

Affiche Yvelines Etudiants Seniors 2017

Affiche Yvelines Etudiants Seniors 2017

 

Un service gratuit qui permet aux équipes médico-sociales d’assurer un suivi de proximité de la santé des personnes âgées à domicile.

Depuis la mise en œuvre du dispositif, près de 100 000 visites ont été effectuées et 1 543 étudiants ont été recrutés et formés. En moyenne, cela représente 5 à 6 visites par jour par étudiant.