Axelle Etienne signe son entrée dans la cour des grands

Larédaction

Récemment nous avions rencontré Axelle Etienne lors d’un entraînement de préparation pour les Championnats de France de BMX qui ont eu lieu entre le 7 et le 9 juillet 2017 à Bordeaux. Parmi les participants, certains comme elle s’entraînent sur la piste de BMX du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

CHPT FRANCE BMX BORDEAUX

Copyright FFC – Patrick Pichon

Axelle Etienne, championne du monde junior 2015 de BMX, réalise le doublé en devenant championne de France de Race et de Time Trial tout comme Joris Daudet chez les hommes. Elle inaugure ainsi son palmarès senior de la plus belle des manières.

Malgré un manque d’entraînement dû à sa blessure à l’épaule, elle a montré qu’elle restait une rideuse talentueuse et l’une des meilleures françaises de la discipline. En effet, moins de deux mois après sa reprise, elle a su s’imposer dans des finales auxquelles participaient notamment la championne en titre et représentante de la France aux JO de Rio en 2016, Manon Valentino.

D’autres membres du pôle France de Saint-Quentin-en-Yvelines ont brillé. Romain Mayet obtient la médaille de bronze de la Race et Romain Mahieu celle du Time Trial. Le pôle compte également dans ses rangs le vice-champion du Time Trial, Jérémy Rencurel.

Malgré de bons Championnats de France ces jeunes coureurs n’ont pas réussi à accrocher un podium lors des Championnats d’Europe qui se sont déroulés le 13 juillet à Bordeaux. Chez les femmes, Marion Valentino et Axelle Etienne se sont hissées en finale mais sans parvenir à accrocher une médaille. Chez les hommes, le double champion de France 2017 Joris Daudet a ramené l’or. Sylvain André, lui a décroché le bronze, juste devant son compatriote Arthur Pilard. Quant à Jérémy Rencurel, il a su se qualifier pour la finale mais n’est pas parvenu à hausser son niveau pour se rapprocher du podium.

Les esprits de ces coureurs sont maintenant tournés vers les Championnats du monde à Rock Hill aux Etats-Unis qui se dérouleront à partir du 23 juillet. Axelle Etienne, Romain Mahieu et Jeremy Rencurel sont sélectionnés parmi les pilotes qui représenteront la France, aux côtés de stars nationales de la discipline comme Joris Daudet et Manon Valentino.