- Cet évènement est passé
Théâtre : « Loin du ciel »
Navigation Évènement
Josette déboule sur le plateau, un peu fébrile avant le concert de ce soir. La voici qui se prépare, répète avec le pianiste, aide à régler les lumières et implanter le décor avec le régisseur. A bâtons rompus, elle évoque sa vie d’enfant, d’adolescente et de femme dans un corps… trop petit !
Trop petit au regard de quoi ? De qui ? C’est ce moment des quelques minutes qui précèdent l’entrée en scène mais qui résument toute une vie que le spectateur est invité à suivre. D’abord les parents venus d’Algérie, sa naissance en France, l’école maternelle et primaire, l’adolescence, le temps des flirts, tout cela au beau milieu des éléments de décor à monter, les costumes à sortir des malles… Et puis c’est l’éblouissement de l’entendre chanter.
Dans ce récit autobiographique de Josette Kalifa, il est question de handicap, de l’acceptation de soi, de l’abandon des colères contre elle-même et les autres. Jusqu’à la rencontre libératrice avec le chant qui donne un sens à son existence et la transcende…