Exclu Tuche 3 : Interview sur le tournage à l’Hôtel du département

Larédaction

Alors que toute l’équipe du film s’est affairée pendant plusieurs jours à l’Hôtel du département pour tourner différentes scènes de l’attendu Tuche 3, « Liberté, égalité, fraternituche », le réalisateur, Olivier Baroux ( le fameux binôme de Kad ) nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques questions sur le film.

Les Tiche débarque à l'Élysée - ARNAUD BORREL - Le Parisien

Les Tuche débarquent à l’Élysée – ARNAUD BORREL – Le Parisien

1. Déjà un troisième volet pour la famille de Bouzolles la plus connue de France. Avec le slogan « Liberté, égalité, fraternituche » est-ce qu’au final ce n’est pas ça la recette du succès des Tuche ? Cette fraternité, cet esprit de famille qui les lient à chaque aventure ?

Oui, c’est ça je pense que ce qui a fait la différence par rapport au succès de ce film c’est certainement l’amour qui se dégage à l’intérieur de cette famille. C’est-à-dire que quoi qu’il arrive, qu’ils passent de la précarité à la richesse ça ne change rien finalement à leurs vies : s’ils devaient ne plus s’aimer ce serait une catastrophe pour eux. Donc oui c’est l’amour, je crois que c’est ce que les gens perçoivent. Ils les prennent un peu pour des fous, une famille hors norme, pas de filtre. Mais voilà ce qui transpire c’est l’amour, l’amour de la famille, ils se soutiennent, ils s’adorent.

Olivier Baroux sur le tournage des Tuche 3 à l'Hôtel du département - CD78/ N.Duprey

Olivier Baroux sur le tournage des Tuche 3 à l’Hôtel du département – CD78/ N.Duprey

2. Dans ce troisième volet, Jeff Tuche et sa famille débarquent à l’Élysée. Est-ce que vous aviez un scénario bien ficelé ou est-ce que l’actualité politique de ces derniers mois, aussi bien aux États-Unis qu’en France, a influencé votre écriture au fur et à mesure ?

Non, parce-qu’on l’a écrit avant la dernière campagne électorale française. On a inséré juste un élément de l’actualité dans le film, je ne dis pas lequel … mais c’est vraiment un tout petit détail. Il se trouve que la réalité nous a rattrapé… La manière dont Jeff Tuche est élu à la présidence, pourrait ressembler, de très loin, à ce qu’il s’est passé en France. Même si cela n’a rien à voir : Macron est complètement légitime il a été élu de manière très large, alors que Jeff Tuche suite à un concours de circonstances, il n’y avait pas d’autre choix que lui. Ce n’est donc quand même pas la même chose. Mais, il y a eu un certain nombre d’événements qui font que tous les prétendants à la présidence sont tombés les uns après les autres, et donc Jeff Tuche s’est retrouvé seul à pouvoir être président.

3. Aux Etats-Unis ils ont Donald Trump, en France on a Donald Tuche : vous êtes-vous inspiré de personnages politiques particuliers pour ce 3ème film ?

 Non aucun. Ce ne sont que des personnages inventés. On n’a pas voulu faire de faux Sarkozy, faux Fillon ou faux Hollande ou de faux personnages politiques existants. Tout simplement parce-que je pense que cela peut être clivant, c’est risqué… Ce sont donc des personnages inventés. Le Président sortant s’appelle Papin, il n’existe pas, on ne sait pas s’il est de droite, de gauche, du centre. On a inventé notre propre univers, nos propres hommes politique.

4. Pareil pour Jeff Tuche alors, ni de droite, ni de gauche…

Non Jeff Tuche, c’est un Tuchiste : son parti politique c’est le tuchisme, c’est lui, c’est ses idées. Non, non, il est ni de droite, ni de gauche, surtout pas, il est presque apolitique. Il pense juste avoir quelques bonnes idées pour la France.

4. Est-ce que chaque membre de la famille Tuche aura un rôle politique ? Stéphanie Tuche sera-t-elle Ministre de la Culture ? Wilfried celui des Sports ?

Non, non, non, la famille va vivre d’autres choses, ils vont profiter de l’Élysée, profiter du pouvoir. Enfin, Cathy reste une femme d’influence… Elle influence Jeff sur certaines décisions, mais c’est quand même lui qui prend des décisions, enfin quelques décisions… (rires)

C’est ça la touche Tuche à l’Elysée !

5. Dans le 1er volet les Tuche avaient installé une baraque à frites dans leur résidence monégasque ; dans le 2ème, un Drive Mc Tuche en Californie… à quoi peut-on s’attendre dans les Tuche 3 ?

Copyright Pathé Distribution

Copyright Pathé Distribution

La baraque à frites va revenir à l’Élysée, je ne vous dis pas dans quelles circonstances, mais elle revient la baraque à frites ! A un moment très particulier du film, elle sera là. Avec des barbecues, des saucisses et des patates… C’est un moment du film très précis qu’on a voulu joyeux. Au même titre qu’ils installent une piscine dans les jardins de l’Élysée, gonflable, évidement (rires). C’est ça la touche Tuche à l’Élysée ! Ils ne peuvent pas changer du jour au lendemain, ce sont des gens simples, malgré leur fortune, et malgré les ors de la République, pour eux cela ne change rien. Ils arrivent à l’Élysée les mains dans les poches, en se disant « on va essayer de faire quelque chose pour la France ».

6. Et la Nevada ?

La Nevada c’est la voiture officielle. Pourquoi changer ? C’est une voiture confortable… Il n’a aucune raison de changer. Sauf que maintenant il a des gardes du corps et un dispositif de sécurité autour de lui. J’espère que ça va relancer les ventes de la Nevada 21. Ça va faire plaisir à Renault ça. (rires)

7. « Ce soir je dors chez toi » avait été tourné en partie à Orgeval, « Qui a tué Paméla Rose » à Rambouillet et les « Tuche 3 » ici, à Versailles… qu’offre le Département des Yvelines en termes de facilité de tournage ?

C’est comme pas mal de régions en France et en particulier dans les Yvelines c’est assez simple. Cela a été assez simple pour nous de tourner ici à l’Hôtel du département et à la Préfecture. Les demandes ont été traitées très rapidement, positivement. Nous on ne pouvait pas tourner à l’Élysée pour des raisons de temps et de sécurité, on s’est rabattu sur le Château de Voisins à Rambouillet et ici dans les Yvelines à Versailles et c’est parfait pour nous. J’ai beaucoup tourné à l’étranger et notamment aux Etats-Unis  pour le Tuche 2 et c’est compliqué d’avoir des bâtiments. Ici c’est simple, on sent que le cinéma fait partie intégrale de la vie des français, c’est un médium très important et donc les gens nous acceptent avec facilité et avec bonheur. Tout ça a un coût évidement. Il y a de l’argent qui est versé au département et c’est très bien, ce qui va permettre de faire de choses. Les Yvelines sont un département de cinéma.

8. Pour représenter l’Élysée vous avez décidé aussi de tourner à Rambouillet. Pourquoi avoir choisi l’Hôtel du Département de Versailles ? Est-ce le décor intérieur qui vous a séduit ?

On a pris deux intérieurs au Château de Voisins à Rambouillet et après on fait le reste des intérieurs

Olivier Baroux sur le tournage des Tuche 3 à l'Hôtel du département - CD78/ N.Duprey

Olivier Baroux sur le tournage des Tuche 3 à l’Hôtel du département – CD78/ N.Duprey

ici à l’Hôtel du département et à la Préfecture, parce-que qu’on manquait de décors. En fait, le Château de Voisins nous a surtout servi principalement pour la façade de l’Élysée, qu’on va reconstituer en 3D. On va le rallonger, tout va être truqué de A à Z, ce qui fait qu’on aura un vrai Élysée. A Rambouillet, on a fait venir 70 tonnes de gravier, on a fait des colonnes, on a fait des baies vitrées, on a tout reconstruit. Alors qu’ici on a quasiment rien à faire en décoration parce-ce que cela ressemble plus ou moins à l’Élysée. Les ors de la République sont à peu près partout les mêmes, la personne qui est fan de l’Élysée et connaît par cœur son histoire, se dira « Non, on n’est pas à l’Elysée », mais c’est une minorité de gens.

9. Et vous avez aussi choisi une gare dans les Yvelines, pour représenter la gare de Bouzolles, la gare de Beynes. 

On n’a jamais vu cette gare dans les Tuche 1 ou 2, elle a été inventée pour le 3e film. C’est là d’où le TGV part. On est restés dans le coin. C’est un tournage parisien et Ile-de-France. On ira juste une journée en Normandie à la fin du tournage.

Olivier Baroux sur le tournage des Tuche 3 - CD78/ MC. Rigato

Olivier Baroux sur le tournage des Tuche 3 – CD78/ MC. Rigato

10. Les Tuche 3… sera-t-il le dernier de la série ?

J’ai toujours dit que pour moi c’était certainement le dernier. Après ce Tuche, j’ai deux autres films à faire. Donc je vais d’abord les tourner et après, peut-être que si on me propose les Tuche 4, j’y réfléchirai. En tout cas, je ne ferai pas un Tuche 4 l’année prochaine, ça c’est sûr.

11. Et ils iraient où ? Sur la lune ?

Je ne sais pas, pour l’instant je veux attendre. S’il y a un autre rendez-vous entre les Tuche et moi ce sera dans 2-3 ans, pas avant. On va déjà finir celui-là, et en faire un super film ! Et j’ai l’impression qu’on est bien parti… Chaque chose en son temps.

 

Rendez-vous le 7 février 2018 au cinéma…

Propos recueillis sur le tournage, le 24 juillet 2017 par Marie-Camille Rigato