Pour le Département, la coopération internationale est capitale pour accompagner les pays en développement. Depuis 10 ans, des projets ont vu le jour dans une cinquantaine de pays, améliorant durablement la vie de leurs habitants.
La solidarité internationale est une compétence des collectivités territoriales depuis 1992. Dans ce contexte, le Conseil départemental s’engage avec clairvoyance aux côtés d’associations porteuses de projets qui dynamisent la vie locale.
Pour Pierre Bédier, Président du Conseil départemental, les enjeux de cette coopération à moyen et long termes sont cruciaux.
Il s’agit de lutter contre la pauvreté, donner accès à l’eau potable, permettre l’éducation pour tous et in fine, garantir un avenir et un meilleur ancrage des populations dans leurs pays, permettant ainsi de résorber l’émigration de survie.
Pour les Yvelinois, le coût engendré par cette solidarité humanitaire reste faible : 1 € net par habitant par an mais qui va transformer la vie de dizaines de milliers d’habitants en Afrique.
Des réalisations dont les Yvelines peuvent être fières
Au Bénin, l’accès à l’assainissement, la collecte et le recyclage des déchets bénéficient à plus de 80 000 personnes.
Au Togo a été créé un lycée professionnel en partenariat avec le lycée Jules Ferry de Versailles. Résultat, 200 élèves (dont un tiers de filles) accèdent à une formation technique. Fin 2016 le Sénégal a inauguré la Maison des Yvelines. Un exemple d’architecture écologique fondée sur la « voûte nubienne », une technique ancestrale réappropriée.
« Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit » dit un proverbe sud-africain.
Les Yvelines souhaitent faire pousser les arbres.
Un prix international pour La Voûte Nubienne !
L’ONG Association Voûte Nubienne (AVN) qui œuvre à la diffusion de la technique architecturale ancestrale en Afrique de l’Ouest et dont le siège est situé à Carrières-sur-Seine, a décroché au printemps le World Habitat Awards 2016-2017. Ce prix international récompense les meilleures initiatives innovantes pour répondre aux problèmes de logement. Ce savoir-faire unique insuffle une nouvelle dynamique au secteur de la construction écologique et va générer des milliers de créations d’emplois.