- Cet évènement est passé
JEP à l’église Saint-Béat d’Épône
Navigation Évènement
A l’occasion de la 34è édition des Journées européennes du patrimoine, le Conseil départemental des Yvelines invite le public à découvrir des propriétés départementales à travers de nombreuses animations. Découvrez le programme de l’église Saint-Béat d’Épône.
Classée en 1988 cette église est remarquable puisqu’elle abrite trois cloches dont la Béate, datant de la fin du 16e siècle et qui a survécu à la
Révolution Français. A l’occasion des Journées européennes du patrimoine vous pourrez assister à la présentation de la restauration d’un tableau du 17e siècle, classé au titre des monuments historiques, par Catherine Cernokrak, conservateur des Antiquités et objets d’art.
L’iconographie de ce tableau dite « Rebecca au puits« , ou « La rencontre d’Eliezer et Rebecca », ou encore « Le mariage d’Isaac » est inspirée d’un épisode biblique de l’histoire d’Isaac. Elle était appréciée comme symbole du mariage. L’intervention importante réalisée, grâce à l’aide du département, sur cette belle œuvre italienne lui a rendu sa lisibilité. Elle a été, à cette occasion attribuée à un peintre gênois, par un spécialiste de la peinture italienne, de l’Institut national d’Histoire de l’Art.