Quel parent ne s’est jamais trouvé face au drame absolu d’un doudou égaré ? Quasiment aucun ! Heureusement, Julie Colau, jeune yvelinoise de 26 ans, propose une solution avec Doudou Malin, un site permettant aux enfants de récupérer leur compagnon préféré.
Julie Colau est une touche à tout. Bac S en poche, elle débute une formation d’orthophonie, puis devient salariée d’une librairie, tout en passant une licence de droit. C’est finalement dans la création d’entreprise qu’elle s’épanouit. « Tout a débuté grâce à une de mes nièces, se souvient elle. Elle avait paumé son doudou. En boutiques, il n’était plus disponible et sur Internet le prix était devenu exorbitant. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire… »
La création de l’entreprise
Étant une fidèle des vide-greniers, elle ouvre en 2009 un compte sur PriceMinister. En février 2014, entre un emploi du temps surchargé et un projet entrepreneurial s’affinant, elle va au Salon des entrepreneurs de Paris. « Je me posais pas mal de questions et je souhaitais tester mon idée ». Cette visite a été un tournant majeur dans sa vie puisque quelques mois plus tard, elle lance son auto-entreprise et, dans la foulée, une 1ère version de son site Internet. Doudou Malin est né. « Au départ, j’ai débuté avec des articles d’occasion, mais j’ai décidé de partir à la rencontre de fabricants car je désirais aussi proposer du neuf. » Pour cela, elle se rend sur plusieurs événements dont Maison & Objet. C’est là qu’elle reçoit un accueil très positif de la part de Doudou et Compagnie, un des leaders du secteur.
« Une fois que j’ai commencé à travailler avec eux, l’effet boule de neige a pris et d’autres entreprises m’ont suivi dans l’aventure. »
7320 références sur le site
Quoi qu’il en soit, la fondatrice a fait du chemin depuis. En septembre 2016, la petite auto-entreprise est devenue une Sasu (Société par actions simplifiée unipersonnelle). Installée chez Inneos, une pépinière d’entreprises située à Buchelay, elle propose désormais 7320 références dont 7100 doudous (le solde regroupant des articles de puériculture, une activité qui devrait être développée prochainement). Le site recense 1000 visites/ jour pour 750 ventes/ mois. Depuis juillet dernier, il dégage une moyenne de 20000 euros de CA mensuellement, dont 8 % à l’échelle internationale. Mais l’entrepreneuse ne souhaite pas en rester là : une application mobile verra bientôt le jour. Elle permettra aux parents de revendre des articles non utilisés à Doudou Malin. Dans ces conditions, Julie Colau espère recruter du personnel à moyen terme. Une belle histoire qui ne fait donc que commencer.
Les dates à retenir :
- 2009 : Naissance du projet. Julie Colau ouvre un compte sur PriceMinister
- 1er juillet 2014 : Julie Colau crée son auto-entreprise
- Octobre 2014 : Lancement du site Internet Doudou Malin
- 2015 : Doudou Malin est lauréat du concours « 100 jours pour Entreprendre »
- 1er mai 2017 : La société rejoint la pépinière d’entreprises Inneos (Buchelay)
Doudou Malin en chiffres :
- 7320 références dont 7100 doudous
- 1000 visites par jour
- 750 ventes par mois
- 20 000 euros de CA par mois depuis juillet 2017
- 8 % du CA réalisé à l’échelle internationale (Australie, Hong Kong, Etats-Unis…)
- Objectif CA 2017 : 200000 euros