La troisième édition du concours RobotY’c, soutenu par le Conseil départemental, a été lancée ce lundi 25 septembre en présence des nombreux acteurs et partenaires. La thématique de cette année a été dévoilée : il s’agit du robot sylviculteur, la nature étant au cœur des préoccupations du Département.
La précédente édition RobotY’c avait réuni 300 collégiens, dont le challenge avait été de concevoir un robot sur le thème du véhicule du futur. Suite à un appel à projets lancé par le Conseil départemental, 10 collèges ont été sélectionnés pour cette compétition. Innovation spécifique à cette édition : la participation de 3 collèges appartenant au dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), dans le cadre du projet Handicap et Numérique. Les établissements concernés sont :
- Saint-Simon (Jouars Pontchartrain)
- Darius Milhaud (Sartrouville)
- La Mare aux Saules (Coignières)
- Youri Gargarine (Trappes)
- Jacques Cartier (Issou)
- Pablo Picasso (Montesson)
- André Chénier (Mantes-la-Jolie)
- Gassicourt (Mantes-la-Jolie)
Ainsi que les dispositifs ULIS sélectionnés :
- Gassicourt (Mantes-la-Jolie)
- Jean Vilar (Les Mureaux)
- La clé de Saint Pierre (Elancourt)
Cécile Dumoulin, conseillère départementale, déléguée aux collèges, a présenté ce projet comme étant un excellent moyen d’ouvrir les collèges au monde de demain et de mobiliser les connaissances et savoir-faire de chacun.
Il permet en outre d’apprendre aux jeunes élèves à travailler en équipe et à respecter les règles et délais imposés pour mener à bien ce projet qu’ils porteront. Avec l’aide de leurs professeurs, des étudiants des écoles supérieures de l’ESTACA, de l’IUT de Mantes en Yvelines et de l’ISTY de l’UVSQY, ils devront remplir plusieurs objectifs fixés par un cahier des charges.
La CANOPE, la DANE, la DSDEN, partenaires du projet, aideront également à établir une collaboration efficace avec les instances éducatives.
A l’issu du lancement de cette édition, les professeurs repartent avec leurs boites de « LEGO » et, comme le précise Angèle Ténorio, coordinatrice Numérique Educatif de Territoire et pilote du projet :
Il ne reste plus qu’à jouer !
Rendez-vous pour la finale départementale qui aura lieu à la mi-juin 2018.