Jusqu’à ce dimanche 1er octobre, Chatou accueille la 95ème édition de la plus grande foire à la brocante et aux antiquités de France et une des plus anciennes du pays. Sur l’île des Impressionnistes, les arts de la table sont cette année à l’honneur.
Ce rendez-vous des brocanteurs et antiquaires qui trouve ses origines au Moyen-Age (lire encadré ci-dessous), explore cette année le thème des arts de la table et de leur renouveau. L’univers de la gastronomie est exploré à travers des « showrooms » aux ambiances bistro rétro ou rustique chic.
Organisée par le Syndicat national du commerce et de l’antiquité, de l’occasion et des galeries d’art moderne et contemporain, cette foire réputée accueille quelque 500 marchands venus de toute la France. Les étals déploient vaisselles, coutellerie, céramiques, poteries vernissées, verreries, argenterie et linges de table. Le vintage côtoie le design épuré, le bohème champêtre s’empile à côté du kitsch revisité… Un plaisir pour les yeux.
Chiner à Chatou c’est une immersion joyeuse, colorée, érudite aussi car vous y croisez des experts qui vous racontent l’histoire d’un couteau auvergnat ou d’une céramique de Vallauris… Un voyage étourdissant, que l’on cherche à compléter la ménagère héritée de sa grand-mère ou que l’on veuille bluffer ses invités avec un service de table artistiquement dépareillé !
Foire médiévale aux jambons et à la brocante !
L’origine de la grande foire à la brocante et aux antiquaires de Chatou date du Moyen-Age. En ces temps reculés et jusqu’au 19ème siècle, se tenait dans Paris la grande foire aux Jambons avec des étals de charcuteries fabriquées dans toute la France. Peu à peu, au gré des événements historico-politiques, la foire aux jambons s’est déplacée jusqu’aux faubourgs de la capitale et a attiré de nouveaux marchands de bric-à-brac, de ferraille, de vêtements. La décision d’exporter la plus grande foire hors de Paris a été prise au début des années 1970 avec le choix de Chatou porté par ses édiles. Parisiens, touristes et franciliens sillonnent aujourd’hui ses allées deux fois par an : la deuxième quinzaine de mars et fin septembre. Une des plus courue est l’allée Voltaire surnommée allée de la gastronomie avec sa ronde de spécialités des quatre coins de l’Hexagone (fruits de mer, charcuteries, produits du terroir, fromages, vins…).
Date : du 22 septembre au 1er octobre 2017, de 10 h à 19 h
Lieu : sur l’île des Impressionnistes de Chatou. Navettes gratuites en petit train depuis la gare RER Rueil-Malmaison. Entrée : 6€. Gratuite pour les moins de 15 ans.