La ligne N du Transilien est fermée entre La Verrière et Rambouillet durant les trois prochains week-ends d’octobre (et les 11 et 12 novembre) pour permettre la modernisation des voies par SNCF Réseau.
A Rambouillet, sur la ligne N du Transilien, SNCF Réseau innove en utilisant de nouvelles technologies pour remplacer 12 aiguillages avec un double objectif : limiter la durée des travaux et faciliter la maintenance.
Le chantier en gare de Rambouillet mobilise 3 voies et nécessite la fermeture de la ligne N entre La Verrière et Rambouillet dans les 2 sens de circulation pendant 5 week-ends :
- du samedi 30 septembre, début de service, au dimanche 1er octobre à 17h30.
- du samedi 7 octobre, début de service, au dimanche 8 octobre à 17h30.
- du samedi 14 octobre, début de service, au dimanche 15 octobre à 17h30.
- du samedi 21 octobre, début de service, au dimanche 22 octobre à 17h30.
- du samedi 11 novembre, début de service, au dimanche 12 novembre à 18h00
Les nouvelles technologies testées sur ce chantier
Une aiguille nouvelle génération appelée « aiguille basse » : Cette aiguille a une forme particulière, plus basse et plus épaisse, lui permettant de mieux s’encastrer dans l’appareil de voie. Objectifs : limiter les points de concentration d’efforts et de contraintes pouvant amener à des ruptures et réduire les tournées de maintenance pour le graissage.
Un stabilisateur dynamique partiel (SDP) utilisé pour la première fois sur un aiguillage : un engin de chantier de voie vient vibrer au niveau du rail pour tasser le ballast (le lit de cailloux sur lequel reposent les voies). Objectif : stabiliser plus rapidement le sol suite au chantier et ainsi diviser par 4 le nombre de passages de trains habituellement nécessaires pour compacter le ballast.
Un système de manœuvre intégrée électro-hydraulique (MIEH) utilisé pour
la première fois sur le réseau français : développée par VOSSLOH-COGIFER, cette traverse (l’élément qui lie les deux rails parallèles entre eux) doit, à terme, être utilisée pour la maintenance des lignes à grande vitesse. Ce système rassemble dans une simple traverse les systèmes de manoeuvre, de verrouillage et de contrôle de l’aiguillage situés habituellement à l’extérieur de la voie. De plus, l’aiguillage est désormais actionné avec un moteur à commande hydraulique et non plus électrique. Objectifs : permettre le bourrage automatique de la voie sans aucune préparation préalable et faciliter la maintenance : chaque élément de cette traverse peut se changer indépendamment des autres.
Moderniser la voie, c’est gagner en régularité pour les voyageurs de la ligne. Renouveler les aiguillages et moderniser les rails diminue considérablement la maintenance et les risques de défauts de géométrie. Ces nouvelles technologies d’aiguillages sont plus robustes, ce qui signifie pour la ligne plus de régularité et de ponctualité des trains.
Les chiffres clés :
• 4 mois de travaux
• 1500 m de renouvellement de voies
• 12 aiguillages remplacés
• 150 agents SNCF et entreprises mobilisés sur chaque week-end
• Budget total du chantier : 11 millions d’euros
Toute l’information et la prise en charge voyageur concernant ces travaux est disponible sur l’appli SNCF, sur le site ainsi que sur le blog et fils Twitter de la ligne N.