La première phase du projet de tram-train (ex Tangentielle Ouest) permettra de relier en 32 minutes Saint-Cyr-l’École RER à Saint-Germain-en-Laye RER à l’horizon 2020. Les travaux ont commencé.
Le futur tram-train circulera aussi bien sur Réseau ferré national en mode train qu’en ville en mode tramway. En zone urbaine, il s’intégrera à l’environnement car les voies seront insérées dans la chaussée et la traversée piétonne sera sécurisée.
En reliant Saint-Cyr-l’École à Saint-Germain-en-Laye, la nouvelle ligne simplifiera les déplacements en rocade nord/sud des Yvelinois, les usagers n’auront en effet plus besoin d’effectuer un détour par Paris !
Un projet sur les rails
Les autres déplacements seront également amplement simplifiés grâce aux multiples correspondances avec les lignes Transilien A, C, L, N et U. En clair, le service de transport collectif ferré sera grandement amélioré, les trajets plus rapides et les personnes à mobilité réduite auront un accès garanti sur l’ensemble du tracé.
De nombreux acteurs se sont fédérés autour de ce projet pour qu’il aboutisse : les financeurs (l’État, la Région Île-de-France, le Département des Yvelines et Île-de-France Mobilité ex-STIF), les transporteurs (SNCF et RATP) mais aussi les communes et les différents services concernés. Grâce à cela, les travaux ont démarré et sont aujourd’hui visibles à Saint-Cyr-l’École et Saint-Germain-en-Laye. La deuxième phase prolongera la ligne au nord jusqu’à Achères-Ville RER via Poissy.
Chiffres clés – Phase 1
- 10,4 km de tracé
- 11 stations et 7 villes concernées
- 6 trains/h/sens en heure de pointe
- 32 minutes pour un trajet Saint-Germain-en-Laye RER / Saint-Cyr-l’École RER
- Coût de l’opération : 306,7 M€ (hors matériel roulant) dont 92 M€ pour le Département.