Le Département soutient la création d’un groupe scolaire à Epône

SandrineGAYET

Lors de l’Assemblée départementale du 20 octobre 2017, les élus ont voté l’attribution d’une subvention de 600.000 € à la commune d’Epône pour la création d’une école.

ecole

Dans le cadre du dispositif « Départemental équipement 2017-2019 » (lire encadré ci-dessous) la commune d’Epône (environ 6 474 habitants) va recevoir une subvention de 600.000 euros pour la construction d’un groupe scolaire dont l’opération globale devrait coûter près de 2,36 M€.

Epône prévoit la construction de 500 logements supplémentaires d’ici 2025 et souhaite anticiper l’arrivée de nouveaux résidents. A ce titre, la commune envisage la création d’un nouvel équipement culturel et scolaire sur le lieu-dit du Grand Jardin qui constitue la 3ème étape du regroupement des écoles du centre-bourg sur un même site.
Le nouvel ensemble comprendra un restaurant scolaire, une médiathèque, une école et ses annexes (seule l’école et les annexes sont concernées par la subvention).

Le groupe scolaire élémentaire qui se développera de plain-pied, constituera le socle de la future médiathèque. Il comprendra 8 salles de classes, des bureaux administratifs et une salle pour les enseignants. Une large galerie/préau en complément de la salle polyvalente est prévue le long de la cour pour permettre un accès à la cantine à l’abri des intempéries.

Départemental équipement c’est quoi ?

Ce dispositif mis en œuvre par le Conseil départemental des Yvelines s’adresse aux collectivités dont la population est comprise entre 2 000 et 25 000 habitants. Depuis le 1er janvier 2017, il remplace le Contrat départemental.
En accompagnant financièrement ces collectivités, ce dispositif concourt à développer l’offre d’équipements et de services de qualité et de proximité, et à valoriser le cadre de vie au travers d’actions sur les espaces publics et la réalisation de travaux d’intérêt public.