Les Yvelines accueillent les Départements Fleuris

SandrineGAYET

Le 9 novembre, les délégations des Départements Fleuris ont été reçues à Versailles. Ce fut notamment l’occasion d’accueillir un nouvel entrant, la Dordogne, qui porte à 21 le nombre de départements labellisés.

Rencontre des "Départements fleuris" Versailles- Photo : N.Duprey/CD78

Rencontre des délégations des « Départements Fleuris » Versailles- Photo : N.Duprey/CD78

Le « Label Département Fleuri » dont peut s’enorgueillir depuis 2014 notre département, récompense un territoire dont les actions de valorisation et d’animation du label « Villes et Villages Fleuris » (VVF) sont exemplaires. Plusieurs critères sont examinés parmi lesquels : la prise en compte du label VVF dans la stratégie départementale, l’animation de la mission VVF, la sensibilisation et l’accompagnement des communes, la valorisation touristique du label.

Décerné tous les 5 ans par le jury national, il vient cette année de couronner un nouvel arrivant, la Dordogne qui rejoint les départements labellisés. Il faut savoir que l’obtention du label n’est pas une fin en soi. Pour le maintenir, les départements et leurs communes doivent maintenir une vraie qualité de vie respectueuse de l’environnement.

Le 9 novembre, les Yvelines recevaient les représentants des Départements Fleuris. Ils ont été accueillis au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, par Marie-Hélène Aubert, Présidente du jury et Vice-présidente du Conseil départemental et par  Joséphine Kollmannsberger, Vice-présidente du Conseil départemental, déléguée à l’environnement, la culture et le tourisme.

 

Le Label VVF, un levier d’attractivité

Notre département est le seul de toute l’Ile-de-France à être labellisé « Département Fleuri ». Une fierté certes, mais surtout la démonstration de l’engagement de nos communes d’offrir aux Yvelinois un cadre de vie agréable et pérenne.
Dans les Yvelines, 61 communes (sur 262) sont labellisées « Villes et villages fleuris », essentiellement dans le tissu urbain. L’objectif du Conseil départemental est d’encourager de nouvelles communes rurales à intégrer le réseau VVF.

Les arguments ne manquent pas pour expliquer l’engouement du label « Villes et villages fleuris », unique au monde et reconnu partout : il permet aux communes de développer leur attractivité, de créer du lien social autour d’un projet environnemental, de favoriser l’insertion… Et pour les aider à entrer en lice pour obtenir le label ou acquérir de nouvelles fleurs, le Conseil départemental propose un service de conseils personnalisés depuis janvier 2017. Un expert-jardinier apporte son savoir-faire horticole sur les bonnes pratiques, la pertinence économique des projets… En 6 mois, 40 communes rurales ont ainsi été conseillées et accompagnées.
Le Conseil départemental s’engage également auprès des élus et des techniciens communaux en organisant des sessions de formations gratuites et thématiques. Ainsi, en 2016, la formation abordait la question de la biodiversité. En 2017, le sujet était l’embellissement des trottoirs et des pieds de murs. L’année prochaine, la renaturation des cimetières sera présentée.

Ce Label Villes et Villages Fleuris a près de 40 ans mais il est loin d’être fané. Il suffit pour s’en convaincre, de se promener dans les Yvelines. Ici et là, surgissent de belles innovations paysagères qui surprennent et séduisent le regard. Et font la joie des résidents et des visiteurs.

 

Si à votre tour vous souhaitez inscrire votre commune pour qu’elle se fleurisse d’1, 2, 3 ou 4 pétales, vous pouvez recueillir plus d’informations sur le site.

A voir ci-dessous, cette vidéo sur les VVF, quand les Yvelines ne comptaient que 58 communes labellisées (61 à ce jour).

Villes et Villages Fleuris : 58 communes yvelinoises labellisées