La ville des Mureaux a fait son entrée officielle dans le réseau mondial des « Villes en transition » grâce au dynamisme de son pôle territorial de coopération économique « Vivre les Mureaux ». Avec à la clé des projets porteurs et solidaires.
Faire des Mureaux un territoire « zéro exclusion, zéro carbone, zéro pauvreté, 100% solidaire et ouvert sur le monde
telle est l’ambition du Pôle territorial de coopération économique « Vivre les Mureaux ». Ce pôle a été lancé fin septembre 2017 à l’initiative de l’association La Gerbe soutenue par BGE Yvelines dans le cadre du Dispositif local d’accompagnement qui fédère les structures employeuses de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Constitué d’acteurs locaux (associations, citoyens, entreprises et institutions), le pôle « Vivre les Mureaux » s’inscrit dans un contexte porteur par le nouveau programme national de renouvellement urbain (ANRU), l’arrivée d’Eole, les Jeux olympiques de 2024 et l’Exposition universelle de 2025.
Des applications mobiles touristiques
Parmi les objectifs à court et moyen termes du Pôle, la création d’activités et d’emplois durables et développer la ville autour de quatre axes avec des leviers d’innovation : touristique, économique, environnemental et solidaire. D’ores et déjà, le pôle propose deux applications mobiles touristiques : Baludik et VizEat. La première permet de se promener dans la ville en suivant un trajet préétabli, la seconde de découvrir les spécialités culinaires chez les habitants. En octobre dernier, le pôle Vivre les Mureaux et l’Office du développement durable ont signé l’entrée officielle de la ville dans le réseau mondial des Villes en Transition et cherche aujourd’hui à décrocher le label « tourisme & coopération ».
Plusieurs « Villes et villages en transition » dans les Yvelines
Beynes, Plaisir, Rambouillet, Saint-Quentin-en-Yvelines… sont quelques-unes des communes ayant intégré le réseau des villes en transition. On y développe le partage des connaissances et savoir-faire, on y mobilise les ressources locales autour de projets communs avec un engagement citoyen fort et des entreprises impliquées.
De même, il existe désormais le réseau « Villages d’Yvelines en transition », parmi lesquels Neauphle-le-Château ou Villiers-Saint-Frédéric. Monnaie locale, covoiturage, cafés et épiceries solidaires, insertion professionnelle font partie des initiatives qui essaiment sur notre territoire.
Un Pôle territorial de coopération économique, c’est quoi ?
D’après la Loi relative à l’Economie solidaire et sociale du 31 juillet 2014, les Pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement – sur un même territoire -d’entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’associent à des entreprises en lien avec des collectivités, des centres de recherche, des universités ou des groupes de formation (…), pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement et porteurs d’un développement local durable.