Le Département agit contre l’illectronisme

SandrineGAYET

Si la lutte contre l’illettrisme est une grande cause nationale depuis 2013, un phénomène frappe toujours bon nombre de nos concitoyens : « l’illectronisme », dû à la fracture numérique. Le Conseil départemental met en œuvre les moyens de lutter contre ce facteur d’exclusion.

illectrionisme

Avatar numérique de l’illettrisme, « l’illectronisme » touche 15% de la population soit plus de 10 millions de personnes en France selon les chiffres officiels. Dans les Yvelines, 5,8% des jeunes de 16 à 29 ans seraient atteints d’illettrisme et donc particulièrement exposés à l’illectronisme.

C’est quoi ce néologisme ?

A l’instar de l’illettrisme pour la lecture, l’illectronisme c’est l’incapacité à se servir et à exploiter des ressources numériques. Résultat, les personnes qui en sont touchées ne peuvent pas effectuer en ligne des opérations basiques pourtant de plus en plus courantes : payer les impôts, rédiger un CV et le poster, rechercher un emploi, répondre aux questionnaires de la CAF, regarder une vidéo sur le net ou simplement s’informer.

Les seniors, les chômeurs et les jeunes adultes parmi les plus touchés

Pour que le numérique profite à tous, il faut se mobiliser contre l’illettrisme. En effet, le numérique est un peu devenu l’alphabet des temps modernes. Du reste, un lien existerait entre illettrisme et illectronisme puisque internet est composé à 90% d’écrit. Parmi les victimes du phénomène, on retrouve les seniors qui ont connu les débuts de la micro-informatique dans les années 80 et se sentent dépassés par les codes actuels de l’ère du 2.0.  Plus inquiétante, est la part non négligeable de jeunes victimes d’illectronisme. S’ils maîtrisent les jeux vidéo, nombreux se trouvent désemparés pour tout usage hors divertissement. Parmi les populations exposées à l’exclusion numérique se trouvent les personnes les plus fragilisées, éloignées de l’emploi. Acquérir un ordinateur coûte cher sans compter les abonnements à internet. Donc maîtriser les outils informatiques n’est pas toujours une priorité. Or ils sont devenus un passage quasi obligé de nos jours pour candidater à un poste, envoyer son CV et la lettre de motivation, mais aussi pour accéder à l’information… La double peine pour un grand nombre d’Yvelinois.

Le Département crée des espaces numériques

Pour lutter efficacement contre cette fracture numérique, source d’exclusion sociale, culturelle et professionnelle, le Conseil départemental, via son Territoire d’action départementale Terres d’Yvelines a noué un partenariat avec l’entreprise Crayons et Claviers de Houdan, en synergie avec l’agence départementale d’insertion ActivitY, pour créer des espaces numériques qui permettront aux habitants d’accéder aux outils et apprendre à les utiliser.
Le projet mis en place s’adresse, dans un premier temps, aux bénéficiaires du RSA, aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux seniors. Ils pourront participer à deux types d’ateliers informatiques animés par Crayons et Claviers :

  • un atelier E administration durant lequel ils apprendront à se familiariser avec les outils pour pouvoir s’inscrire à Pôle emploi, effectuer leurs déclarations sur le site de la CAF, consulter leur dossier CPAM…
  • un atelier de bureautique où ils apprendront à utiliser le traitement de texte, rédiger leur CV et le mettre en ligne…

Nous lançons l’expérience dans un premier temps sur Maule et Freneuse avant de la déployer plus largement sur tout le territoire rural, explique Alexandra Gamelin, Chargée de Mission au Conseil départemental.

Le Département prévoit d’enrichir l’offre de proximité par la création de cyber espaces pour que toute personne ne disposant pas d’ordinateur ou de tablette puisse se rendre dans un lieu identifié en libre accès pour se connecter.
D’autres contacts sont en train de se tisser avec des associations qui pourraient accompagner les Yvelinois dans leur apprentissage numérique. Car l’autre valeur cardinale d’un tel projet, c’est de l’ancrer dans l’économie locale. « Faire intervenir des acteurs locaux, pour offrir un vrai service de proximité ».