Aide aux personnes âgées, le Département lance un appel à candidatures

SandrineGAYET

Impulser et accompagner les projets de prévention de la perte d’autonomie chez les personnes âgées, c’est tout l’objectif de la Conférence des financeurs. Cette instance départementale lance un appel à candidature, ouvert jusqu’au 28 février 2018 inclus.

Personne âgée

La Conférence des financeurs est une instance départementale qui a pour mission de recenser les actions déployées en faveur des personnes âgées, d’établir un diagnostic des besoins et de mettre en place un programme de nouvelles actions soutenues financièrement par le Conseil départemental. D’où cet appel à candidature pour subventionner des associations et acteurs impliqués dans l’aide et la prévention de la perte d’autonomie.

Ses Objectifs ?

Améliorer la qualité de vie des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes en situation de handicap et faciliter la mise en œuvre d’actions de proximité portées par des associations à caractère social en faveur de ces personnes.

Le présent appel à projets va ainsi permettre de déployer des actions de prévention de la perte d’autonomie des personnes de plus de 60 ans.

Les bénéficiaires ?

Les associations loi 1901 en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et des personnes handicapées.

Quelles opérations pourront être subventionnées ?

  • La lutte contre l’isolement,
  • Le maintien à domicile,
  • L’autonomie et la socialisation des personnes dans leur vie personnelle et collective,
  • Les loisirs (activités sportives et/ou culturelles), en privilégiant les actions inclusives et accessibles au plus grand nombre,
  • Les actions intergénérationnelles,
  • La formation des bénévoles,
  • L’information, la sensibilisation du grand public à ces problématiques,
  • L’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie assuré par des bénévoles en collaboration avec des professionnels de santé,
  • Les actions de soutien aux aidants non professionnels.

Date de dépôt des candidatures ?

Les dossiers devront être déposés jusqu’au 28 février 2018 inclus. Passé ce délai, le portail ne sera plus accessible et les demandes ne seront plus instruites.

Procédure d’instruction : téléchargez le cahier des charges

Formulaire de demande

Contact :
Alice Michel – Chargée de mission Conférence des financeurs
11, avenue du Centre – 78280 Guyancourt
Tél. : 01 39 07 81 95
amichel@yvelines.fr
Fiche contact détaillée