Pour célébrer la Saint-Valentin, les Départements franciliens adressent un message au Président de la République sous la forme d’un gâteau en forme de cœur « J’aime mon département ». Un clin d’œil, avec humour et détermination, pour défendre l’échelon départemental, aujourd’hui menacé de suppression.
Après le succès de la « Journée sans département » du 7 février qui visait à sensibiliser et informer le plus grand nombre sur l’utilité des missions de proximité et les partenariats conduits par les départements, les présidents des sept départements franciliens transmettent au Président de la République, pour la Saint-Valentin, un gâteau « J’aime mon département » en forme de cœur. Une preuve d’amour pour leurs territoires !
Pour Jean-Jacques Barbaux, Président de Seine-et-Marne, Pierre Bédier, Président des Yvelines, François Durovray, Président de l’Essonne, Patrick Devedjian, Président des Hauts-de-Seine, Stéphane Troussel, Président de Seine-Saint-Denis, Christian Favier, Président du Val-de-Marne et Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Val-d’Oise :
« Les départements œuvrent chaque jour pour 12 millions de Franciliens. Garant d’un service public de proximité efficace, ils sont la clé de voute de la solidarité nationale envers les plus fragiles. Avec ce geste symbolique, nous voulons simplement rappeler au Président de la République en ce jour spécial que le département est un échelon utile et indispensable auquel les Franciliens sont très attachés ».
Le gâteau a été réalisé par la pâtisserie La Régale de Vigneux-sur-Seine en Essonne.